Rennes

Transport

La ligne b du métro rennais mise en service ce mardi 20 septembre à 5 h 10

Par Virginie Monvoisin, le 16 septembre 2022

Très attendue par les Rennais, et après de nombreux retards, la ligne b du métro sera mise en service ce mardi 20 septembre, à 5 h 10 précises. Le ministre délégué chargé des transports Clément Beaune fera le déplacement. Une grande étape pour Rennes Métropole, qui revoit également son réseau de déplacements en bus.

La ligne b du métro de Rennes permettra de transporter 100 000 voyageurs par jour.
La ligne b du métro de Rennes permettra de transporter 100 000 voyageurs par jour. — Photo : Jean-Louis Aubert

Les Rennais l’attendaient de pied ferme depuis plus de huit ans. Après moult reports, la mise en service commerciale de la ligne b du métro de Rennes sera effectuée ce mardi 20 septembre à 5 h 10, comme annoncé en juin par les porteurs du projet, Siemens, Semtcar, Keolis et Rennes Métropole. L'inauguration officielle se fera en présence notamment de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports. La nouvelle ligne devrait transporter chaque jour près de 100 000 voyageurs et désengorger le trafic routier, avec la circulation de 50 000 voitures en moins.

Une première mondiale avant Bangkok et Francfort

Le projet de cette seconde ligne de métro avait été lancé à l’étude dès 2001, et sa construction avait démarré en 2014. Les 14 km de voie auraient dû ouvrir, à l’origine, en 2020. Mais les retards accumulés pour différentes raisons - effondrements en centre-ville, crise du Covid, problèmes techniques rencontrés par le constructeur Siemens sur ses rames (notamment sur le système de guidage) - ont repoussé l’ouverture. Siemens devra d’ailleurs s’acquitter de pénalités financières auprès de la collectivité, "entre 30 et 40 millions d’euros" selon les informations du Télégramme. Il faut dire que Rennes Métropole a choisi de faire confiance à Siemens pour sa proposition de métro nouvelle génération, dont elle sera la première à bénéficier. Une première mondiale qui nécessitait évidemment de nombreux contrôles, essais, adaptations, certifications et homologations de ses rames "CityVal". Les mêmes seront mises en service ensuite à Bangkok et Francfort.

Ouverture de deux parkings relais

À Rennes, la ligne b du métro dessert ainsi 15 stations entre Saint-Jacques-de-la-Lande et Cesson-ViaSilva, autour desquelles les quartiers se sont réorganisés, et les zones tertiaires fortement développées (La Courrouze, ViaSilva, notamment). Elle s’accompagne de deux nouveaux parkings relais, qui ouvrent également ce 20 septembre : les Gayeulles avec 400 places et Saint-Jacques Gaîté avec 800 places de stationnement. Un troisième parking à Cesson-Viasilva (800 places également) sera enfin opérationnel début 2023 (un P + R provisoire sera disponible en attendant, et à partir du 20 septembre, à proximité du terminus Cesson-Viasilva). Pour rappel, le coût global de la ligne b s’élève à 1,342 milliard d’euros. Elle fait désormais travailler une centaine de collaborateurs.

Le réseau de bus revu

En complément de cette nouvelle offre de transport en commun, Rennes Métropole poursuit le déploiement de solutions alternatives à la voiture individuelle pour la transition écologique du territoire. Ainsi, à partir du 24 octobre, les lignes de bus du réseau Star qui desservent les communes de la métropole seront redéployées pour améliorer les fréquences et les amplitudes horaires.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition