Bretagne

Environnement

La Feuille d'Erable va laver les gobelets réutilisables de Newcy

Par G.B., le 08 février 2017

À l'origine d'un concept innovant de gobelets réutilisables pour automates à boissons, la start-up rennaise Newcy a conclu le 8 février un accord de partenariat avec La Feuille d'Erable. Cette entreprise adaptée de collecte de papier va se diversifier en investissant dans une station de lavage pour ces gobelets.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

À Rennes, un an pile après avoir été primée par les Oscars d'Ille-et-Vilaine, Newcy prend un nouveau virage en trouvant une solution de collecte et de lavage pour ses gobelets réutilisables. Ces produits durables ont été inventés pour répondre à une contrainte légale d'interdiction de la vaisselle jetable à horizon 2020. La start-up a désormais un partenaire rennais, La Feuille d'Erable, qui assure déjà la collecte du papier, carton et déchets valorisables dans les entreprises bretonnes. L'entreprise adaptée de 45 salariés (2,3 M€ de CA) se diversifie désormais avec une nouvelle collecte de ces gobelets qu'elle lavera également.

Dans un nouveau bâtiment

Son dirigeant Eric Challan-Belval va en effet investir dans une nouvelle ligne de lavage (environ 25.000 euros), qui sera installée dans un bâtiment de 600 m² pris en location et voisin immédiat de son siège social rennais. « Notre savoir-faire est industriel. Nous assurons la logistique et créons l'activité pour laquelle nous allons recruter deux personnes », explique Eric Challan-Belval, séduit par ce projet d'économie circulaire né d'une idée entrepreneuriale de son territoire. La Feuille d'Erable collecte déjà des cagettes de marchés avec trois salariés. « Nous pouvons aussi mutualiser nos clients », ajoute le dirigeant qui dispose également d'un site dans le Morbihan.

800 000 gobelets en vue

Newcy prévoit le lavage de 800 000 gobelets la première année, puis 1,2 million et 1,8 million les deux années suivantes. La start-up attend la signature d'un contrat conséquent ces prochains jours avec un grand groupe. Des géants comme McDo, Quick, Le Duff (Brioche Dorée)... gros consommateurs de gobelets jetables, doivent forcément réfléchir à une alternative. Esprit Planète va amorcer la pompe. Cette société rennaise de trois salariés créée il y a sept ans (600 K€ de CA) fabrique annuellement plus d'un million de gobelets personnalisés et consignés pour les festivals. Elle va transférer son lavage à La Feuille d'Erable.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture