Rennes
La CCI Ille-et-Vilaine engage 8 millions d’euros pour l’arrivée de Ferrandi à Rennes
Rennes # Organismes de formation # Investissement

La CCI Ille-et-Vilaine engage 8 millions d’euros pour l’arrivée de Ferrandi à Rennes

S'abonner

Soixante étudiants à la rentrée 2021 et 200 dans trois ans. C’est l’ambition de l’école française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi, qui prendra ses quartiers à Rennes à la rentrée 2021. La CCI d’Ille-et-Vilaine sera propriétaire du campus installé au cœur de la ville et en assurera l'exploitation.

L'école française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi ouvrira ses portes à Rennes à la rentrée 2021 — Photo : © Ferrandi - N.Nikouline

Après Paris et Bordeaux, l’école française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi (2 500 apprenants formés chaque année) disposera d’un campus à Rennes en septembre 2021. Le campus, d’une superficie de 2 000 m2, sur une surface foncière de 3 000 m2, sera établi à proximité du marché des Lices, deuxième marché alimentaire de France. Il comptera trois laboratoires (deux cuisines et un en pâtisserie) et un restaurant d’application. L’objectif à trois ans est d’accueillir 200 étudiants. Ils seront une soixantaine la première année inscrits aux premières formations : deux Bachelor (niveau Bac + 3) centrés sur les arts culinaires et le management hôtelier.

8 millions d’euros d’investissement

Si Ferrandi Paris, école au savoir-faire centenaire, apporte sa marque, c’est la CCI Ille-et-Vilaine, partie prenante du projet, qui engage les fonds comme propriétaire du campus et qui en exploitera les lieux. Huit millions d’euros sont ainsi investis. La CCI Paris Île-de-France accompagne aussi cette installation comme garant du référentiel pédagogique. « Pourquoi Rennes ? Parce qu’il y a un écosystème, parce que c’est une ville dynamique, avec des étudiants et de nombreuses entreprises. On a senti qu’il y avait un besoin ici », explique Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France.

« Cette école va offrir une image particulière à nos terroirs et nos territoires », assure quant à lui Emmanuel Thaunier, président de la CCI Ille-et-Vilaine. Dans le contexte du Covid-19 qui impacte fortement le secteur de l’hôtellerie-restauration (10% du PIB breton), il estime que l’arrivée de Ferrandi à Rennes envoie « un message de confiance pour toute une filière » et constitue « une vraie perspective d’avenir » pour les jeunes.

Olivier Roellinger dans le corps enseignant

Le taux d’insertion professionnelle pour les apprenants passés par l’école Ferrandi est de 90 %. Les formations qui seront dispensées en Bretagne permettront « une montée en compétences nécessaire pour favoriser la transmission des établissements », juge Vincent Bobot, directeur du pôle formation de la CCI Ille-et-Vilaine. Des chefs locaux seront recrutés pour dispenser des cours de cuisine, dont le Cancalais Olivier Roellinger, propriétaire du restaurant deux étoiles Le Coquillage et nouveau parrain de l’école rennaise.

Rennes # Organismes de formation # Investissement # Réseaux d'accompagnement