Bretagne

Financement

La Caisse des Dépôts soutient une plateforme bretonne : une première au plan national !

Par la rédaction, le 22 novembre 2016

La plateforme bretonne de crowdfunding GwenneG a reçu le soutien financier du conseil régional de Bretagne et de la Caisse des Dépôts, une première au plan national. Deux engagements importants officialisés à Rennes le 22 novembre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une première pour le groupe Caisse des Dépôts au plan national. "Il s'agit d'une expérimentation qui durera le temps nécessaire", précise Loïc Rolland, son directeur régional en Bretagne. L'institution a en effet décidé de s'intéresser au crowdfunding et même de le soutenir pour définir ensuite sa politique globale en la matière. Et la Caisse des Dépôts a choisi la plateforme bretonne GwenneG au capital duquel elle contribue directement via une souscription d’obligations convertibles à hauteur de 300.000 euros. De son côté, la Région Bretagne apporte un cofinancement de 100.000 euros sous forme d’avances remboursables.

Objectif 2020 : 20 millions d'euros pour 300 projets à soutenir

« Cette opération permet de renforcer l’offre de financement à destination des entreprises bretonnes », note-t-on chez GwenneG qui, en 15 mois d'existence, a permis de collecter un million d'euros pour financer 50 projets économiques. La plateforme lancée et dirigée par Karim Essemiani a permis la création et le maintien de plus de 220 emplois Son objectif est désormais de « financer plus de 300 projets économiques à hauteur de 20 millions d'euros cumulés à horizon 2020 », en contribuant à « créer et maintenir plus de 3 000 emplois sur le territoire ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises