Rennes
L'« Agent Paper » de Micro-Lynx recycle les chutes
Rennes # Industrie # Investissement

L'« Agent Paper » de Micro-Lynx recycle les chutes

S'abonner

L'imprimerie rennaise Micro Lynx est spécialisée dans les petites séries et le numérique. Depuis deux ans, elle a engagé une approche digitale. Elle lance un site pour vendre des décorations de vitrines pour commerçants indépendants, réalisées avec ses chutes de papier.

Photo : Mycrolynx - Vidéopromo

Le monde de l'imprimerie est en crise. Mais les petites structures comme Micro Lynx, à Rennes, tirent leur épingle du jeu, grâce notamment à leur segment de marché plus pointu, et à leur réactivité. La société fondée en 1988 par Olivier Vénien affiche en effet un résultat net de 300.000€, pour 6 millions d'euros de chiffre d'affaires (+5 % par an depuis deux ans). Pour continuer sur cette lancée, pas question de s'endormir sur sa feuille ! La page ne reste jamais blanche chez Micro Lynx, qui a engagé, depuis deux ans, une démarche digitale pour assurer son développement. Il y a trois mois, l'entreprise a lancé Agent Paper, un site internet destiné à proposer des idées de décoration de vitrine et magasins, à base de chutes de papier qui s'amoncellent dans l'imprimerie. « Comme nous travaillons pour des clients sur des petites séries d'impressions, nous commandons souvent une ramette entière pour n'utiliser que quelques feuilles, détaille Olivier Vénien. Nous avons donc du stock que nous cherchions à valoriser ». C'est comme cela qu'est né agentpaper.fr, destiné aux commerçants indépendants, qui doivent souvent refaire leur vitrine et décorer leur magasin... mais n'ont pas forcément de temps, l'idée et le budget ! Agent Paper propose donc des stickers, mobiles, affichettes, présentoirs, cônes... à personnaliser.

Travail de terrain

« Cette démarche web va un peu à l'encontre des problématiques des commerçants, qui se battent contre le e-commerce, constate Olivier Vénien. Alors nous réorientons un peu notre démarche en allant sur le terrain, à la rencontre des commerçants, pour proposer plus de conseil. « Ils peuvent aussi nous envoyer une photo de la vitrine pour recevoir une proposition adaptée », souligne Jeanne Théard, responsable marketing et l'une des quatre salariés dédiés à Agent Paper (sur les 42 de Micro Lynx).

Viser les petites franchises

« Internet est un outil, considère Olivier Vénien. Nous espérons que les deux activités vont vivre ensemble. J'espère atteindre 5 % du chiffre d'affaires avec Agent Paper dans trois ans. En attendant, il y a beaucoup de travail à faire en référencement et sur le terrain ». Les décorations en papier n'existaient pas jusque-là.. « Pour Noël, nous avons par exemple proposé des sapins en papier, à monter soi-même », précise Jeanne Théard. Parmi les premiers clients, Agent Paper compte des magasins de décoration, pharmacie, le Stade Rennais... « Nous voulons viser les petites franchises, qui sont moins de trente par exemple, car elles n'ont pas encore de service communication, en général, annonce le dirigeant. Nous pouvons leur apporter un service global pour tous leurs magasins. » C'est là le savoir-faire de Micro Lynx : l'impression numérique et Offset en petites séries (kits d'habillage de magasins, cartes de visites, affiches, PLV...), pour PME ou grands groupes (Etam, Bonobo, Yves Rocher pour ses magasins disséminés à l'étranger...).

Impression 3D papier

Si Agent Paper prend son envol, Micro Lynx pourrait recruter, au moins pour le conditionnement et l'envoi. Mais aussi dans la 3D, son nouveau dada. « Le papier doit muter s'il veut continuer à vivre », considère Olivier Vénien, qui vient d'investir dans une imprimante 3D à 40 000€, « pour mettre le pied dedans, et tester jusqu'où on peut aller ! ». Elle imprime des objets en papier, qui pourraient très bien être vendus en séries limitées, et conçus par des artistes partenaires...

Rennes # Industrie # Investissement