Rennes

Numérique

Kurmi Software lève 10 millions d'euros pour être leader dans la communication des entreprises

Par Baptiste Coupin, le 05 octobre 2020

Kurmi Software, filiale de Niji, édite des solutions logicielles destinées à optimiser la gestion des services de communication des entreprises. Après avoir déployé son produit dans 17 pays, l’entreprise rennaise veut devenir le numéro un mondial dans son domaine. Elle lève pour cela 10 millions d’euros.

De g. à d. : Thibaut Felgères, président de Kurmi Software et Hugues Meili, PDG de Niji et président du comité de surveillance de Kurmi Software.
De g. à d. : Thibaut Felgères, président de Kurmi Software et Hugues Meili, PDG de Niji et président du comité de surveillance de Kurmi Software. — Photo : © Kurmi Software

L’éditeur de logiciels rennais Kurmi Software (70 salariés, 9 M€ de CA en 2019), spécialisé dans les communications unifiées d’entreprise, annonce une première levée de fonds de 10 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Ring Capital et d’Unexo (Groupe Crédit Agricole). « L’activité a toujours été profitable. C’est une entreprise qui gagne de l’argent depuis le début, qui a des fonds propres et qui n’est pas endettée. Nous appuyons sur l’accélérateur avec l’ambition de devenir le leader mondial sur notre sujet », prévient Hugues Meili, président du comité de surveillance de Kurmi Software.

Filiale de Niji

Hugues Meili est aussi le patron de Niji. C’est au sein de ce groupe breton de conseil en stratégie numérique qu’est née la spin-off Kurmi Software, devenue filiale à part entière en 2011. L’entreprise édite des solutions visant à simplifier et réduire les coûts de configuration et d’administration des services de communications unifiées d’entreprise (téléphonie, visioconférence, messagerie email et instantanée, applications collaboratives…). Sa suite logicielle, centrée sur l’utilisateur, permet une gestion simple, personnalisable et évolutive des principales plateformes de communications des entreprises. Ses clients sont des opérateurs de télécommunications et de grands intégrateurs d’infrastructures. Des partenariats technologiques clés avec des acteurs comme Microsoft, Cisco ou Alcatel-Lucent lui ont permis de se déployer rapidement ces dernières années.

Bientôt une implantation en Asie

Kurmi Software s’est développé à Rennes, son siège social, où se concentrent ses activités de pilotage produit, R & D et services (support client). Pour le reste, son terrain de jeu « va bien au-delà de la rocade rennaise », sourit Hugues Meili. Son marché est en effet mondial. La société a déjà placé son produit dans les sociétés de 17 pays et compte notamment des bureaux à Berlin, Montréal et New York. L’ouverture d’une filiale en Asie (probablement Singapour) est dans les cartons.

« Un potentiel de croissance important »

Kurmi Software a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros, dont plus de 70 % à l’étranger. Sa croissance s’est accélérée ces dernières années avec un triplement de son chiffre d’affaires en trois ans. Son tour de table doit lui permettre de saisir de nouvelles opportunités à l’international, en Amérique latine et en Europe du Sud, notamment. « Notre potentiel de croissance, auprès de nos clients existants comme sur de nouveaux marchés, est important. Nous disposons maintenant des moyens nécessaires pour accélérer encore plus notre développement, y compris dans la création de nouvelles solutions innovantes », souligne Thibaut Felgères, président de Kurmi Software. Avec ce nouvel apport d’argent frais, Hugues Meili évoque aussi de possibles croissances externes à l’avenir, si des opportunités se présentent.

De g. à d. : Thibaut Felgères, président de Kurmi Software et Hugues Meili, PDG de Niji et président du comité de surveillance de Kurmi Software.
De g. à d. : Thibaut Felgères, président de Kurmi Software et Hugues Meili, PDG de Niji et président du comité de surveillance de Kurmi Software. — Photo : © Kurmi Software

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail