Ille-et-Vilaine
Kertrucks prépare sa cession au groupe Emil Frey France
Ille-et-Vilaine # Mécanique # Fusion-acquisition

Kertrucks prépare sa cession au groupe Emil Frey France

S'abonner

Le groupe bretillien Kertrucks, acteur du négoce et de la maintenance de véhicules industriels et utilitaires, s’apprête à faire entrer à son capital le groupe Emil Frey France, géant du secteur. À terme, ce dernier doit devenir propriétaire à 100 % de Kertrucks.

Le siège de Kertrucks, à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes — Photo : Virginie Monvoisin

Opérant dans le secteur de la distribution et de la réparation de véhicules industriels et utilitaires, le groupe Kertrucks (900 salariés, 350 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), basé à Chartres-de-Bretagne près de Rennes, se prépare à rejoindre le groupe Emil Frey France (4,9 Md€ de CA), géant de la distribution automobile dans l’Hexagone et en Europe. Il vient en effet d’annoncer son intention de prendre 35 % du capital de Kertrucks, en tout cas dans un premier temps. "Le partenariat avec le groupe Emil Frey France doit mener à une cession complète du groupe d’ici cinq ans, annoncent les cofondateurs et cogérants du groupe Kertrucks, Jean-François Auger et Patrick Ronsin. Cette montée au capital progressive correspond exactement à nos attentes pour continuer à développer et diversifier les activités du groupe en (nous) adossant à un acteur majeur de la distribution automobile."

Emil Frey France, filiale du groupe suisse Emil Frey, dispose déjà de 266 concessions automobiles du réseau Autosphere et de 29 marques partenaires. Le groupe Emil Frey France est l’importateur officiel des marques Mitsubishi, Subaru et SsangYong sur le marché français.

La pérennité pour Kertrucks

"Alors que nous sommes en pleine mutation énergétique du transport routier, ce projet permet de donner de la visibilité à nos équipes, à nos clients et à nos partenaires", ajoutent les dirigeants de Kertrucks, qui restent à la tête de l’entreprise encore pendant au moins cinq ans. Le groupe bretillien distribue et répare des véhicules utilitaires et industriels des marques Renault Trucks, Piaggio et Freegones, mais intervient aussi sur le marché des semi-remorques (Fruehauf, Benalu, Nooteboom) et de la carrosserie frigorifique (Lamberet). Il exerce également des activités de location courte et longue durée de véhicules industriels (Clovis Location), de négoce de pneumatiques (BestDrive), de réparation de cars et bus (Iveco Bus) et de maintenance d’équipements hydrauliques (Techydro).

Kertrucks dispose par ailleurs de son propre centre de formation, Kertrucks Academy et de six stations tachygraphe (appareil d’enregistrement des activités et de la vitesse dans un véhicule routier) via Chronotech. Il dispose pour cela d’implantations en Bretagne, mais aussi en Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.

Une diversification pour Emil Frey France

Pour Emil Frey France, le rachat progressif de Kertrucks va permettre une diversification de ses activités sur le secteur de la distribution de véhicules industriels, tout en faisant jouer les synergies avec ses activités historiques. "Dans le cadre de notre stratégie, la diversification est un axe majeur, confirme Hervé Miralles, président du groupe Emil Frey France. Cette rencontre transformée en opportunité permettra au groupe de créer une nouvelle branche d’activité tout en mettant à profit ses savoir-faire." La connaissance de Kertrucks sur ce marché du véhicule industriel et sa soixantaine d’implantations dans l’Ouest vont apporter à Emil Frey France un chiffre d’affaires et une rentabilité additionnels, faisant "entrer le groupe dans une nouvelle dimension", estime Hervé Miralles.

Ille-et-Vilaine # Mécanique # Automobile # Distribution # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KERTRUCKS