Rennes
Kerlink projette de lever 15 millions d'euros
Rennes # Télécoms # Levée de fonds

Kerlink projette de lever 15 millions d'euros

S'abonner

Expert breton des solutions réseaux dédiées à l’internet des objets (IoT), Kerlink (78 salariés) ambitionne cette année une augmentation de capital "de l'ordre de 15 millions d'euros" au deuxième trimestre. Une opération visée pour accélérer sa croissance, déjà de +90% en 2016.

— Photo : CC-BY-VirginieMonvoisin-LeJournaldesentreprises

Lors de la présentation de ses résultats annuels, le 7 mars, a annoncé un projet de levée de fonds conséquent « de l'ordre de 15 millions d'euros ». Soit la hauteur de son chiffre d'affaires 2016, de 14,1 millions (dont un quart réalisé à l’international), en hausse de 90% ! Cette augmentation de capital pourrait intervenir au cours du deuxième trimestre 2017, sous réserve des conditions de marché, et avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (les "historiques" représentent 43% du capital aux côtés des 29% détenus par les dirigeants et salariés), précise l'entreprise cotée sur Alternext Paris et qui emploie 78 salariés. Son ambition de croissance est d'atteindre plus de 70 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2020.

Pas encore rentable

Basée à Thorigné-Fouillard, Kerlink profite pleinement d'un marché de l'internet des objets (IoT) porteur et des nouveaux réseaux dédiés LoRa de communications et d'échanges de données. L'entreprise avance le succès de la commercialisation auprès de ses clients opérateurs télécoms de ses nouveaux équipements qui portent près de 89% de son business actuel. Kerlink, qui vient d'ouvrir une filiale américaine à Chicago, confirme ainsi ses prévisions du début d'année. Sa marge brute, elle, a augmenté de 43%, passant de 3,8 à 5,5 millions d'euros. Le résultat net, lui, a chuté de -920.000 euros à -1,7 millions et l'endettement net ressort à 2,8 millions. Kerlink mobilise beaucoup d'investissements : plus de 8 millions d'euros en R&D ces trois dernières années. L'entreprise bretonne revendique plus de 70.000 installations déployées en dix ans pour plus de 260 clients.

Rennes # Télécoms # Levée de fonds