Rennes
ISB : Sa dette auprès de Wolseley refinancée avec un an d'avance
Rennes # BTP

ISB : Sa dette auprès de Wolseley refinancée avec un an d'avance

S'abonner

Bois Issu du groupe britannique Wolseley en avril 2015, le groupe rennais ISB (Silverwood, Sinbpla, Carib, James) a refinancé sa dette, fort de sa croissance (+ 3 %).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Deux ans après, la reprise par ses cadres se déroule au mieux. Basé à Pacé, dans la métropole rennaise, le groupe ISB (500 salariés, 218 millions d'euros de CA) a reçu le soutien de ses partenaires bancaires (CIC Ouest et BPO) et de Bpifrance pour mettre en place un crédit à horizon mai 2024, « destiné à refinancer le solde du crédit vendeur accordé par le groupe Wolseley lors de la reprise par les cadres en avril 2015 ». Ce crédit, dont le montant n'a pas été communiqué, est amortissable par tranche semestrielle progressive à compter de novembre 2017 et remboursable in fine pour le solde. Le groupe ISB indique améliorer la maturité de son crédit « de trois à huit années » et bénéficiera d'une « flexibilité financière accrue » pour financer ses besoins généraux d'exploitation et constituer un pool susceptible de l'accompagner dans ses projets de croissance externe. Le groupe prévoit également, à périmètre constant, une économie de ses frais financiers, réduits par un facteur de 2,5.

Expansion vers l'est

« Le modèle économique de l'entreprise est aujourd'hui maîtrisé, nous affichons une croissance de l'ordre de 3 % », se félicite Pierre Gautron, président repreneur d'ISB dont l'ambition est double : « une expansion géographique et des innovations majeures dans les produits et les services ». ISB est historiquement très présent sur la moitié ouest de la France, où il détient 40 % de parts de marché selon nos informations, et se développera donc naturellement vers l'est et des métropoles comme Lyon.

Nouvelle gouvernance

Pour ce plan de développement, la gouvernance a évolué : Nicolas Joffrion, 53 ans, actuel directeur des opérations est nommé DG en charge des opérations (production, logistique, supply chain, sécurité et environnement). Sébastien Levenez, 38 ans, actuel directeur commercial et marketing devient DG en charge des achats, du commerce et de l'innovation. Marc Meunier, 48 ans, actuel directeur administratif et financier est nommé DG en charge des fonctions supports (DSI, finance, RH, juridique) et du M&A. Enfin, le groupe instaure un conseil de surveillance, présidé par Pierre Gautron, et composé de quatre autres membres permanents : Jean-Louis Camici, Nicolas Joffrion, Sébastien Levenez et Marc Meunier.

Qui est ISB ?

Derrière ces trois lettres, on trouve des marques plus connues comme Silverwood, spécialiste français des bois rabotés (bardage, terrasse, lambris et aménagements extérieurs), bois de structure et de couverture, mais aussi Sinbpla, acteur majeur de la vente de bois résineux, de panneaux, de bois de structure et de couverture ; Carib, spécialiste des bois rabotés pour les enseignes de bricolage ; et James, fabricant d'éléments de charpente en lamellé-collé et constructeur de bâtiments.

Rennes # BTP