Rennes
Initiative Rennes : Plus de 1 500 entreprises soutenues en 15 ans
Rennes # Finance

Initiative Rennes : Plus de 1 500 entreprises soutenues en 15 ans

S'abonner

Initiative Rennes fête ce mardi 9 juin ses quinze ans au Carrousel à La Courrouze. Sa présidente Maryline Lemaître fait le point sur deux solutions de financement des entreprises : les prêts d'honneur et le crowdfunding.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Présidente d'Initiative Rennes, Maryline Lemaître est expert-comptable et commissaire aux comptes, co-gérante associée du cabinet rennais Arcade expertise et audit. Née en 1966 en Normandie, elle est également vice-présidente d'Experts comptables de France et élue au conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Bretagne.

Création-reprise : les prêts d'honneur

« Initiative Rennes, plateforme d'initiative locale fête ses 15 ans le 9 juin sur un excellent bilan : 1 511 entreprises soutenues, 4.054 emplois créés. L'association octroie des prêts d'honneur sans intérêt ni garantie contribuant au renforcement des fonds propres des créateurs, à la mise en place d'un environnement favorable et au maintien de l'activité et de l'emploi dans les territoires. Le prêt d'honneur facilite l'accès au financement bancaire complémentaire et permet de gagner la confiance des partenaires financiers. L'accompagnement de ces entreprises par des bénévoles leur garantit un taux de pérennité à 3 ans de 95 %, car le savoir-faire se transmet. C'est plus que la moyenne nationale, située entre 60 et 65 %. »

Crowdfunding : révolution numérique et digitale du financement

« Les banques françaises, confortées jusqu'en 2014 par une disposition monopolistique, n'ont jamais été leaders dans le financement de la création d'entreprise. Cette frilosité a permis le développement de groupements de particuliers, qui prêtent de l'argent aux entrepreneurs. Il convient de rappeler que le taux d'épargne des ménages est au plus haut depuis 2009 à 16 % du revenu disponible (plus de 4 Md€) : les Français talonnent les Allemands, champions d'Europe de l'épargne. Ces sommes sont essentiellement déposées auprès des banques et compagnies d'assurance qui les réinjectent trop faiblement dans l'économie. Depuis octobre 2014, un décret encadre le financement participatif. Le lobbying de la Fédération française des banques a limité chaque contributeur à 1 000 euros par projet avec intérêts ; ce frein au développement du financement intermédiaire n'aura pour effet que de retarder dans ce domaine la révolution numérique et digitale qui traverse la société : toutes les évolutions technologiques ont eu une influence telle, qu'elles ont bouleversé les paradigmes. »

Rennes # Finance