Rennes
Impar a les clés de son showroom
Rennes # Industrie # Investissement

Impar a les clés de son showroom

S'abonner

Impar a regroupé ses services il y a un an à Saint-Jacques de la Lande près de Rennes. La société de conception et distribution d'accessoires de fermeture y ouvre un showroom de 145 m². Elle y présente ses innovations, dont une poignée de porte avec revêtement antibactérien.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cela fait dix-huit ans qu'Impar conçoit dans la discrétion, puis distribue des systèmes de fermeture. Il y a un an, elle a eu besoin de regrouper ses services pour plus d'efficacité. Jusqu'alors, les bureaux administratifs étaient Route de Lorient à Rennes, l'atelier de montage de cylindres de serrures à Lamballe et le stockage à Arnage, près du Mans. Pas simple quand on veut se développer ! Alors tant qu'à faire, Impar a vu grand : elle a acheté 5 600 m² de l'ancien centre de tri postal de Saint-Jacques de la Lande. Montant de l'investissement : 1,5 million d'euros. Ici désormais, l'administration des ventes est à quelques mètres du bureau d'études intégré.

Doubler la capacité de montage des cylindres

À côté se trouve l'atelier de montage des cylindres de serrures, qui a doublé son parc de machines et donc sa capacité. « Le profil de chaque clé nous est propre, et il n'est pas duplicable ailleurs que dans nos ateliers », souligne David Radufe, directeur d'Impar. Pour cet ancien menuisier rennais, le sur-mesure a un vrai sens, et l'innovation aussi. Il bouillonne d'idées pour renforcer toujours la sécurité des bâtiments. Chaque année, il ajoute à son catalogue entre cinq et trente nouveaux produits. « Certains sont créés par Impar, mais beaucoup le sont en lien avec des partenaires », précise le dirigeant de cette société qui emploie 20 collaborateurs (dont cinq commerciaux). Trois nouveaux salariés ont d'ailleurs rejoint l'entreprise depuis son arrivée dans ses nouveaux locaux. « Nous essayons de ne pas attendre les demandes du marché, mais d'innover en analysant les besoins de nos clients, avec qui nous cultivons la proximité des relations ». Une fois l'idée lancée, la modélisation effectuée en bureau d'études, et la validation entérinée par David Radufe et ses partenaires, la production des produits Impar est sous-traitée auprès de fonderies et entreprises de sidérurgie, souvent en Allemagne et en Italie. « C'est lié à l'historique de l'entreprise, qui a des liens depuis longtemps avec leurs propres bureaux d'études », justifie David Radufe.

3000 références

À Saint-Jacques donc, la grande surface du site est dédiée au stockage des 3000 références qu'Impar propose à ses clients : des serrures, des cylindres, des ferme-portes, des systèmes anti-panique, des poignées de portes et fenêtres.. « Nous finalisons toute une gamme de béquillages (poignées) aux finitions et traitements variés », annonce le dirigeant, qui vient d'ailleurs de remporter l'exclusivité de la diffusion en France d'un revêtement antibactérien pour des poignées. « Fabriqué par un partenaire italien, Abaco renferme des nanotechnologies qui ne garantissent pas trois ans d'efficacité comme ce qui existe actuellement, mais 20 ans ! ». Ce marché, qui se destine aux Ehpad, services hospitaliers, de la petite enfance, etc. est « exponentiel », considère David Radufe. Il espère, avec ce produit et ses innovations à venir, augmenter son chiffre d'affaires (6 millions d'euros en 2016).

De la formation

Pour présenter tous ces produits, il fallait bien un showroom ! Le lieu est prêt et ouvre en ce mois de mars, sur 145 m² aménagés par les collaborateurs eux-mêmes. Il s'adresse aux prescripteurs des produits Impar (architectes, économistes...), mais aussi aux clients (menuisiers, industriels...) qui sont basés partout en France. « Nous avons aussi une salle et un atelier de formation pour leur apprendre à poser nos produits en gagnant du temps », souligne David Radufe.

Rennes # Industrie # Investissement