Rennes
Ille-et-Vilaine : Le groupe Jeulin à l'heure de la transmission
Rennes # Services # Investissement

Ille-et-Vilaine : Le groupe Jeulin à l'heure de la transmission

S'abonner
Le groupe immobilier rennais de Daniel Jeulin se donne une nouvelle image à l'heure de sa passation à la génération suivante. Sur des bases solides, Céline et Arnaud Jeulin poursuivent l'essor de l'enseigne familiale trentenaire avec des projets tous azimuts.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Un nouveau logo dynamique signe la nouvelle ère du groupe Jeulin, à Saint-Grégoire. À 69 ans, le patriarche fondateur Daniel Jeulin passe le relais à ses enfants, Céline et Arnaud, respectivement âgés de 39 et 34 ans et arrivés en 2014 et 2006. Il laisse à cette génération montante une entreprise diversifiée, rentable et vigoureuse, qui célébrera cette année son trentième anniversaire. Avec 29 millions d'euros de fonds propres, son assise financière « confortable » leur permet de voir l'avenir sereinement.

30 ans de croissance et 47.000 m² de bureaux en vue
En trois décennies, Jeulin a bâti une stratégie gagnante axée sur l'immobilier, de bureaux d'abord, et de logements depuis dix ans. « En cours, nous avons 47.000 m² de bureaux en projet signés et 300 logements représentant 3.800 m² », se félicite Arnaud Jeulin qui a recensé 135.000 m² tertiaires réalisés depuis le début de l'aventure et autant de logements qu'en projet actuellement. Parmi les projets emblématiques réalisés ces dernières années dans un large périmètre Grand Ouest, on peut noter 9.000 m² à Saint-Herblain (44) aux Trois Lions qui abrite notamment la police scientifique et où il reste 1.000 m² libres. Parmi les projets en cours, figurent huit immeubles représentant 206 logements à Bougenais (44). Livraison prévue fin 2016. « Le plus grand ensemble résidentiel du secteur. » À Cesson-Sévigné, sur les Champs Blancs, Jeulin va démarrer cette année l'Atrium, un ensemble de 8.000 m².

Premiers pas en coeur de ville
Cette année sera aussi marquée par le lancement de chantiers d'ensembles résidentiels en centres-villes de Nantes, boulevard de la Beaujoire, et de Rennes, notamment rue de Redon. Jusqu'ici, Jeulin avait surtout parié (et gagné) sur les périphéries des métropoles. Sans compter la compétition dans laquelle est actuellement engagé le groupe Jeulin pour le projet de campus Avril (Sofiprotéol) à Bruz, aux portes de Rennes, en association avec Launay. Les deux promoteurs rennais se sont toujours bien entendus, tout comme avec Lamotte, entre autres. « On ne peut pas réussir seul ! », telle est la devise de Daniel Jeulin, transmise à ses successeurs. L'immobilier et la promotion constituent 30 des 45 millions d'euros de chiffre d'affaires du groupe. Sa filiale d'aménagement d'espaces de travail Ouest Bureau, qui emploie une quarantaine de personnes, représente 11 millions.

Une société d'événementiel
Le reste est porté par d'autres secteurs, comme le golf, mais aussi Cap Malo (950 salariés dans 42 enseignes) et l'hôtellerie en franchise du groupe Océania. Deux millions d'euros viennent d'être investis à l'hôtel de Saint-Grégoire, pour « monter en gamme », selon Céline Jeulin, qui mise beaucoup sur les séminaires et l'événementiel. Une nouvelle société voit d'ailleurs le jour dans ce domaine, pour « créer des synergies ». La SL Cap Malo va aussi redonner du dynamisme au parc avec carte avantages, nouvelles offres...

Un « ambassadeur »
Désormais en pseudo-retraite, Daniel Jeulin va poursuivre ses nombreux engagements personnels : Marathon vert et autres projets sportifs en vue, Yao !, Académie et Oscars d'Ille-et-Vilaine dont il fut le premier lauréat, Langa dans les énergies renouvelables, etc. « Il était important pour moi que la transmission se fasse », confie l'infatigable entrepreneur rennais, vendeur-né, qui se donne maintenant un « rôle d'ambassadeur ». On ne donnait pas cher de lui en 1986. À l'époque, il lançait son premier projet à Angers, puis à Carquefou. « Nous sommes partis de zéro ! Personne ne voulait investir dans les champs en périphérie de Nantes », se souvient-il. Il y a bâti 40.000 m² et a encore de la réserve sous le pied. Il a fait de même à Cholet, Saint-Grégoire (45.000 m²)... Surnommé « le Leclerc de l'immobilier », il a fait des paris lui permettant d'afficher des prix attractifs au mètre carré, sur des petites surfaces, avec toute une politique de services mutualisés associés. « Notre activité d'aménageur se porte bien », confie aujourd'hui Arnaud Jeulin. L'aventure parallèle de Daniel Jeulin chez Repro Conseil, revendue en 1992 à Minolta (devenu Konica-Minolta), a généré un effectif de 135 emplois (33 M€ de CA et 2,3 de résultat net), porté à 150 salariés aujourd'hui avec un call center national depuis 2014. « L'homme de la copie » restera d'ailleurs conseiller du président jusqu'à fin 2016.

Groupe Jeulin
(Saint-Grégoire) Dirigeants : Céline et Arnaud Jeulin 100 salariés CA 2015 : 45 M€ www.groupejeulin.fr

Rennes # Services # Investissement