Rennes

Services

Ille-et-Vilaine : « J'ai créé une formation de la deuxième chance sur mesure »

Par G.B., le 07 octobre 2016

Ne trouvant pas de profils pour ses besoins de recrutement sur des métiers pénuriques du web marketing, Olivier Méril dirigeant de l'agence rennaise Mediaveille, a ouvert sa propre filière d'intégration. Inaugurée le 3 octobre en partenariat avec l'Imie Rennes, sa "Digital Expertise School" a pour marraine Marie Eloy, du réseau Femmes de Bretagne.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« À fin 2016, Mediaveille aura recruté 40 personnes et prévoit 30 à 40 recrutements supplémentaires en 2017. Trouver autant de profils sur nos métiers du webmarketing n'est pas simple à Rennes. Encore moins pour intégrer, par exemple, des personnes en situation de handicap que je souhaite recruter. Nous ouvrons donc toutes les vannes. Mediaveille recrute déjà sans CV. C'est plutôt l'être humain qui m'intéresse que ses diplômes...




Le déclic

Un jour, via Facebook, j'ai reçu l'appel d'un père de famille pour l'aider dans l'orientation de sa fille de 23 ans, atteinte d'une maladie orpheline. Elle touchait une allocation et la société estimait ne plus rien lui devoir. C'est très difficile à entendre et on ne peut pas rester insensible à ces situations. Nous avons cherché ensemble une solution. Je lui ai conseillé une formation en ergonomie et m'engageais à la prendre en stage mais nous ne trouvions aucune formation adaptée à son handicap, qui l'empêche notamment de travailler le matin. J'ai un coeur et j'ai décidé de faire différemment en l'embauchant directement. Elle a démarré comme web designeuse, intervient aujourd'hui sur nos newsletters et va migrer vers l'ergonomie. L'idée de créer une école de formation en interne chez Mediaveillle est née de cette situation. L'État demande aux entreprises de s'adapter mais ne s'adapte pas à la formation. J'ai donc rencontré Marilyne Souty, directrice de l'école de la filière numérique Imie Rennes, avec qui nous avons monté un programme spécifique d'experts en stratégie webmarketing : E2SW. Une formation de 6.000 euros, totalement prise en charge par la Région Bretagne, la Fafiec et Pôle Emploi.




15 stagiaires pour commencer

Inaugurée le 3 octobre, avec pour marraine Marie Eloy, fondatrice du réseau Femmes de Bretagne, cette formation de la deuxième chance accueille une quinzaine de stagiaires, des personnes en situation de handicap, mais aussi non diplômées ou au chômage ou encore des femmes car elles ne sont que 10 % dans nos métiers. Toutes bénéficieront de dix mois d'une formation certifiante dont quatre mois de stage.




Une école de la bienveillance

Je veux en faire aussi une école de la bienveillance vis-à-vis des stagiaires, comme de mes salariés. Nos valeurs, ce ne sont pas du bla-bla, me répètent-ils. Chez Mediaveille, 12 salariés volontaires ont accepté de devenir formateurs, avec un cursus spécifique. Tout le monde apprend ! L'objectif est de pérenniser cette "Digital Expertise School" qui répond à un besoin. Mediaveille a la puissance pour recruter au moins la moitié des stagiaires formés, mais je veux que l'école soit ouverte à d'autres entrepreneurs, y compris mes concurrents. Je ne pense pas qu'à Mediaveille, mais aux élèves ».

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail