Industrie

Ille-et-Vilaine : Confection Allain s'offre le luxe.. : de s'agrandir

Par Virginie Monvoisin, le 11 octobre 2016

Née dans les années 1970 à Saint-Pierre de Plesguen, Confection Allain est passée de la fabrication d'uniformes à la sous-traitance pour le luxe. Et ça marche !
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les petites mains de la haute couture s'offrent le luxe de s'agrandir ! Confection Allain, dont l'atelier est niché dans la campagne de Saint-Pierre de Plesguen depuis 1976, se trouve à l'étroit. La petite entreprise de 12 salariés, a donc décidé d'investir, pour rejoindre une nouvelle zone artisanale de la commune, près du bourg. « Nous allons passer de 200 m² à 600 m², sur un terrain de 2.200 m² », se réjouit Catherine Costard, gérante de Confection Allain avec sa soeur et associée Marylène Costard. Une SARL qu'elles ont reprise en 1998 à leur tante, Françoise Allain, fondatrice de l'établissement. Les travaux viennent de commencer et devraient s'achever pour mars 2017.

500.000 euros investis
Si Catherine Costard investit 500.000 euros pour l'achat de son terrain, la construction et l'aménagement de son bâtiment, et de nouveaux matériels (72.000 euros), c'est que l'activité grandit. Rentable (72.000 euros de résultat net), la PME a connu des heures plus compliquées au début des années 2000. Elle était alors spécialisée dans la confection et le montage de vêtements en uniformes pour des marchés nationaux : police, gendarmerie, SCNF... « Ils ont revu leur façon de faire, et nous avons perdu ces marchés », raconte Catherine Costard, qui cherche alors une stratégie de repli. C'est en 2003 qu'elle se lance dans la sous-traitance pour le marché du luxe. Et ça marche !

Le luxe... et les religieuses
Les grandes maisons de couture, essentiellement pour femmes, lui assurent 70 % de ses 557.800 euros de chiffre d'affaires. Elles fournissent à Confection Allain les patronages et matières premières nécessaires à la réalisation de leurs pièces (dont les quantités peuvent aller de l'unité à 800). Les ouvriers, très polyvalents, montent ainsi des robes, chemisiers, manteaux, pantalons,... Mais pas seulement. 15 % de son activité concerne la fabrication de vêtements et accessoires pour des créateurs, et même des blouses et robes pour des religieuses. Les 15 % restants sont issus d'un contrat avec la société Val Déco, qui rénove les intérieurs de mobile-homes (Saint-Domineuc). Des marchés divers, donc, qui pourraient encore s'élargir, quand Confection Allain aura plus de place.

>Confection Allain (Saint-Pierre de Plesguen). Gérante : Catherine Costard ; 12 salariés ; CA : 557.800€ ; RN : 72.000 € ; 02 99 73 91 50 ; www.confection-allain.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.