Ille-et-Vilaine

BTP

Hugues Vanel candidat à la présidence nationale de la FFB

Par Virginie Monvoisin, le 16 janvier 2020

La Fédération française du bâtiment tiendra elle aussi cette année ses élections. Un Bretillien, Hugues Vanel, se présente à sa présidence. Il est actuellement le président de la FFB Bretagne après avoir été à la tête de la FFB 35. C'est l'actuel président bretillien, Xavier Champs, qui a annoncé la candidature officiellement cette semaine.

Jacques Chanut, Hugues Vanel et Xavier Champs, respectivement présidents de la FFB Nationale, FFB Bretagne et FFB 35.
Jacques Chanut, Hugues Vanel et Xavier Champs, respectivement présidents de la FFB Nationale, FFB Bretagne et FFB 35. — Photo : © FFB 35

La FFB 35 célébrait, ce mercredi 15 janvier, à Rennes, la nouvelle année en présence de Jacques Chanut, président national de la Fédération française du Bâtiment. Outre la venue de cette « tête d’affiche », un autre événement a marqué ce rassemblement des entreprises du bâtiment (1 300 adhérents en Ille-et-Vilaine, représentant 14 500 salariés) : celui de la candidature annoncée d’Hugues Vanel à la présidence nationale de la fédération. Actuel président de la FFB Bretagne, il cédera son siège régional a priori à un Morbihannais dans les prochaines semaines (Stéphane Le Teuff). Il briguera, quant à lui, le siège national, face à un deuxième candidat, Olivier Salleron (FFB Nouvelle-Aquitaine). Hugues Vanel a été auparavant président de la FFB 35.

Une année 2020 sur la bonne pente

L’actuel président de la FFB 35, Xavier Champs (président depuis 2017), qui devrait également remettre son mandat en jeu l’été prochain, considère que « cela serait une fierté immense et un signe fort vis-à-vis de notre territoire de voir un Breton à la tête de notre fédération nationale », louant la « capacité », et la « stature » du dirigeant de Bouchard Construction (siège à Montgermont). Pour Xavier Champs, de nombreux défis sont en effet à relever pour la filière. Même si « la tendance est bonne, et que l’année 2019 a été une belle année », analyse Xavier Champs, les recrutements, notamment, « sont une vraie problématique ». En Ille-et-Vilaine, plusieurs indicateurs sont toutefois positifs, et « il va falloir les accentuer en 2020 », estime le président : + 3,5 % en termes d’emploi, + 5 % pour l’intérim et une hausse de 8 % des effectifs dans les CFA. « Nous allons donc continuer à communiquer pour recruter », lance Xavier Champs. La profession attend en effet pour 2020 une activité globale en hausse de 0,8 %.

Jacques Chanut, Hugues Vanel et Xavier Champs, respectivement présidents de la FFB Nationale, FFB Bretagne et FFB 35.
Jacques Chanut, Hugues Vanel et Xavier Champs, respectivement présidents de la FFB Nationale, FFB Bretagne et FFB 35. — Photo : © FFB 35

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.