Bretagne

Services

HTMY : Rendre le recrutement heureux à l'ère du digital

Par Géry Bertrande, le 07 avril 2016

À Rennes, Florent Letourneur et François Gougeon lancent un service innovant qui allie RH et digital, pour recruter malin en animant la marque employeur.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ils revendiquent à eux deux plus de trente ans d'expérience en recrutement et management. Eux-mêmes ex-DRH, Florent Letourneur et François Gougeon ont fait leurs armes respectivement chez Groupama et BioMérieux, qu'ils viennent de quitter pour créer leur société à Rennes, avec une sérieuse envie d'entreprendre. Maîtrisant parfaitement les rouages d'internet, expert en réseaux sociaux et investi dans les réseaux réels, le duo veut en faire un atout dans le recrutement.

Réputation RH
Leur agence HTMY (Happy To Meet You) travaille à « la construction et l'animation de la marque employeur d'une entreprise via principalement le digital ». À mi-chemin entre le cabinet de recrutement et l'agence de réputation RH, les deux associés utilisent la force du digital comme « levier » pour recruteurs, avec une bonne dose de marketing. « Les deux milieux sont souvent déconnectés, expliquent-ils. Or, pour recruter efficacement, un employeur doit se faire connaître et reconnaître. Beaucoup ont envie d'aller sur le web mais ne savent pas comment s'y prendre. »

Gérer la relation
Dans cette combinaison subtile RH-digital, HTMY a une carte à jouer. Florent Letourneur et François Gougeon
disent s'imprégner d'abord de la culture de leurs entreprises clientes, pour ensuite décliner leur stratégie RH. « Nous nous adaptons. » Création de contenus, formation (de comités de direction par exemple), community management... le duo gère tout, dans cette chasse digitale. Le but : « sourcer, recruter et fidéliser » les talents. Leur offre, innovante à toutes les étapes (y compris dans le système de facturation « à la performance » en fonction de la difficulté du poste), s'adresse à la fois à des structures RH qui n'ont pas forcément la compétence ou la fibre digitale, et à des TPE-PME dépourvues de service de ressources humaines. De grands groupes font même appel à leurs ressources pour challenger leurs méthodes de recrutement.

Le candidat au centre
HTMY y ajoute sa marque de fabrique, empreinte de convivialité et de relation personnalisée avec les candidats. « Nos clients sont les entreprises, comme les candidats », expliquent-ils. Leur site web est d'ailleurs orienté « au bénéfice du candidat », avec photos et vidéos en immersion dans les postes proposés, etc.
Une question guide l'entretien : « What makes you happy in life ? » Florent Letourneur et François Gougeon
ne veulent pas s'opposer au recrutement classique. « Nous ne croyons, par exemple, pas à la fin de l'annonce. » Ils se voient plutôt en complément, « au prix du marché mais avec plus de services ». Prudent, leur premier exercice doit se solder à 120.000 euros, puis « doubler tous les ans ». Ces créateurs veulent développer un nouveau modèle rentable dès la première année, qu'ils exporteront sans doute dans d'autres villes. Et leur premier recrutement sera dans le web marketing. HTMY
(Rennes) F. Gougeon et F. Letourneur 07 84 28 68 69 www.happytomeetyou.fr

 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises