Ille-et-Vilaine
HTL Biotechnology accélère à l’international et sur le marché de la pharmacie
Ille-et-Vilaine # Industrie # Implantation

HTL Biotechnology accélère à l’international et sur le marché de la pharmacie

S'abonner

HTL Biotechnology, à Javené près de Fougères, vient de terminer une nouvelle extension de son site historique. La société de biotechnologies termine également une nouvelle usine aux États-Unis et ouvre une filiale à Singapour.

HTL Biotechnology produit de l’acide hyaluronique sous forme de fibre — Photo : ©Charles Crié

La société fougeraise HTL Biotechnology (253 salariés, CA : n.c.), spécialisée dans la fabrication de biopolymères (macromolécules biologiques), et inventeur d’un procédé unique de fabrication d’acide hyaluronique par fermentation, accélère sur le marché de la pharmacie, en forte croissance. Après avoir déjà agrandi son site de Javené en 2021, elle vient en effet d’inaugurer un nouveau bâtiment sur son site historique. Ce nouvel atelier de chimie est doté d’une installation modulaire GMP, obligatoire pour la fabrication très spécifique des produits pharmaceutiques. HTL y fabrique des acides hyaluroniques dits "fonctionnalisés" (transformés). L’installation, à la pointe de la technologie, doit permettre à l’entreprise de se diversifier, en complément des marchés qu’elle adresse depuis ses débuts dans l’industrie de la cosmétique, de la rhumatologie ou de l’ophtalmologie.

300 collaborateurs d’ici à fin 2023

À côté de cette extension industrielle, HTL Biotechnology a également investi dans la construction de bureaux supplémentaires (montants non communiqués), sur deux étages, afin d’accueillir 45 collaborateurs. "Nous étions 185 en 2021, nous sommes 253 aujourd’hui, mais nous devrions atteindre un effectif de 300 collaborateurs à la fin de cette année", explique Nathalie Chevallon, directrice marketing et communication.

Une nouvelle filiale à Singapour

L’entreprise bretonne poursuit par ailleurs son développement à l’international. Après avoir installé des correspondants locaux en Asie en 2021, elle y crée maintenant une véritable filiale, à Singapour, avec pour objectif de gérer directement sur place ses activités sur ce continent. Ses produits y rencontrent le succès notamment dans les cosmétiques. C’est la deuxième filiale de HTL à l’étranger, après celle ouverte en 2021 aux États-Unis et baptisée HTL BMI. Outre Atlantique, le bretillien fait d’ailleurs actuellement construire une autre nouvelle usine, dédiée cette fois-ci à la toxine botulique dont l’utilisation est à visée, entre autres, esthétique.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Banque # Implantation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HTL