Rennes

Santé

Hoppen lève 32 millions d’euros pour devenir un groupe leader sur la santé digitalisée

Par Baptiste Coupin, le 07 novembre 2019

La PME innovante rennaise Hoppen change de dimension. Elle annonce une opération financière de 32 millions d'euros et l’acquisition de Télécom Services, leader français des services de TV numériques dans les hôpitaux publics. Le nouveau groupe veut devenir le champion de la digitalisation des établissements de santé.

 

Matthieu Mallédant, président de Hoppen.
Hoppen, l'entreprise que préside Matthieu Mallédant, devient un groupe leader sur la santé digitalisée en France. — Photo : © Hoppen

L’entreprise rennaise Hoppen (ex-Télécom Santé), qui développe des outils et solutions technologiques destinés à accompagner les hôpitaux et les cliniques dans leur transformation digitale, s’offre une nouvelle aventure entrepreneuriale pleine de promesses. De PME innovante, rentable depuis 2015 et qui connait une forte accélération de son chiffre d’affaires (tenu secret), elle se meut en un groupe solidement armé pour marquer de son empreinte le marché de la santé connectée.

Après 9 M€ d'opérations cumulées réalisées depuis sa création en 2011, Hoppen vient en effet d’acquérir la PME francilienne Télécom Services, leader français des services de TV numériques dans les hôpitaux publics. Une opération de croissance externe rendue possible grâce à une levée de fonds de 32 millions d’euros auprès de deux nouveaux investisseurs (Extens et Geneo Capital Entrepreneur), de ses actionnaires historiques (Kreizig Invest, Logoden Participations, Unexo, Breizh Up, Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion) et d’un pool bancaire.

Un groupe de 300 collaborateurs

Le nouveau groupe, implanté à Rennes et Nanterre (Hauts-de-Seine), d’une taille de plus de 300 personnes (contre 47 salariés auparavant), veut devenir le champion de la digitalisation de la santé en France.

L’ambition est également de s'étendre à l'international, en commençant par l'Allemagne et la Grande-Bretagne, et de viser la position de leader en Europe. « Le marché commence seulement à se structurer. La création de synergies est essentielle. C’est ce que nous faisons grâce à ce rapprochement avec Télécom Services », explique, dans un communiqué, Sébastien Duré, cofondateur et directeur général de l’entreprise rennaise. « Nous sommes maintenant présents dans le secteur privé comme dans le public. Le mariage est parfait », se réjouit pour sa part Matthieu Mallédant, président de Hoppen.

Présent sur 150 sites hospitaliers

Le nouvel Hoppen adresse 150 sites, publics et privés, à ce jour, et se présente comme le plus gros acteur spécialiste de l’hôpital digital en France. Avec un potentiel marché de 3 300 établissements de santé à équiper, son projet industriel au cœur de la e-santé ne fait que commencer.

Matthieu Mallédant, président de Hoppen.
Hoppen, l'entreprise que préside Matthieu Mallédant, devient un groupe leader sur la santé digitalisée en France. — Photo : © Hoppen

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.