Bretagne

Réseaux

Hervé Kermarrec prend les commandes du Medef Bretagne

Par Baptiste Coupin, le 07 février 2020

Le dirigeant du groupe immobilier Kermarrec et président de l’Union des Entreprises 35, Hervé Kermarrec, devient le nouveau "patron des patrons" bretons. Il prend la tête du Medef Bretagne, avec l’ambition d’une action collective au service de tous les territoires.

Hervé Kermarrec, dirigeant du groupe Kermarrec et président du Medef Bretagne
A 48 ans, Hervé Kermarrec devient le nouveau président du Medef Bretagne, en remplacement de Joël Chéritel. — Photo : Virginie Monvoisin - Le Journal des Entreprises

Deux candidats étaient en lice pour succéder à Joël Chéritel – en place depuis 2013 – à la présidence du Medef Bretagne : le Rennais Hervé Kermarrec, dirigeant du groupe immobilier Kermarrec (130 salariés, CA : NC), et le Lorientais Philippe Rouault, dirigeant associé de Rouault Patrimoine, conseil en gestion de patrimoine. À l’issue d’un vote qui a réuni un collège de 22 électeurs, c’est Hervé Kermarrec qui l’a emporté. L’entrepreneur de 48 ans, déjà à la tête de l’Union des Entreprises 35 (premier réseau d’entrepreneurs bretilliens, 800 entreprises représentées) depuis 2017, prend donc les commandes de l’instance représentative du patronat breton. Celle-ci regroupe les quatre antennes départementales, 18 branches professionnelles régionales et 3 membres associés (SNCF, EDF, Enedis). Elle représente 20 000 entreprises employant 300 000 salariés.

« Au service de tous les territoires »

Le nouveau « patron des patrons » bretons, d’origine finistérienne, affiche déjà la volonté d’une action collective « au service de tous les territoires de la Bretagne ». « 'Chasser en meute', voilà une notion qui me paraît essentielle. C’est quand on est uni que l’on gagne ! », appuyait-il dans son discours lors de l’assemblée plénière de l’UE35, le 28 janvier, devant 600 patrons réunis. Lors de cette soirée, Hervé Kermarrec avait énuméré les problématiques du moment pour les chefs d’entreprise : hausse de la fiscalité, difficulté à recruter, tensions sociales… Autant de questions qu’il devra désormais traiter sur un périmètre plus large. Hervé Kermarrec émet également la volonté de travailler avec la Région pour co-construire le projet économique de la Bretagne.

Hervé Kermarrec, dirigeant du groupe Kermarrec et président du Medef Bretagne
A 48 ans, Hervé Kermarrec devient le nouveau président du Medef Bretagne, en remplacement de Joël Chéritel. — Photo : Virginie Monvoisin - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.