Ille-et-Vilaine

Industrie

H2X Ecosystems mise sur l'hydrogène vert

Par Anna Quéré, le 30 avril 2021

H2X Ecosystems crée des infrastructures pour produire de l'hydrogène localement et construire des solutions de mobilité adaptées. Des unités de production et de distribution seront bientôt opérationnelles à Redon, dans le sud de Rennes.

H2X Ecosystems travaille aux côtés des territoires sur le développement d'équipements fonctionnant à l'hydrogène.
H2X Ecosystems travaille aux côtés des territoires sur le développement d'équipements fonctionnant à l'hydrogène. — Photo : H2X Ecosystems

L’hydrogène sera l’énergie verte de demain. C’est du moins le pari qu’a fait la société H2X Ecosystems. "Nous voulons créer des équipements qui participent à la création d’un écosystème local autour de l’hydrogène vert", décrit son président Stéphane Paul. Initialement basée à Saint-Malo, l’entreprise vient d’implanter deux ateliers, à Redon, en Ille-et-Vilaine et au Faou, dans le Finistère. Le pari est ingénieux : boostée par un plan gouvernemental de 7,2 milliards d’ici 2030, la production d’hydrogène intéresse aujourd’hui de nombreux territoires, qui ambitionnent notamment de faire fonctionner leurs transports collectifs avec cette énergie renouvelable. "C’est la rencontre avec le territoire de Redon qui a tout déclenché", raconte le dirigeant. La société, d’abord nommée H2X Systems, avait été créée en 2018, suite à la rencontre de cet ancien DG dans le secteur de la mécanique de précision, avec le dirigeant d’Eco Solar Breizh, à l’origine de la voiture solaire de compétition. L’entreprise, rebaptisée H2X Ecosystems, a pris son essor en janvier 2020, grâce à l’arrivée d’Anleg GmbH, une société allemande spécialisée dans la production d’électrolyseurs, notamment.

Une unité de production et une station de distribution

H2X Ecosystems est désormais bien armée pour répondre à ses clients. Et démarre par un vaste chantier : soucieuse de valoriser des moyens de transport décarbonés, l’agglomération de Redon lui a confié la réalisation d’un projet ambitieux, non seulement pour construire des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, mais aussi pour produire cette énergie renouvelable sur place. "L’hydrogène peut notamment être produit avec des eaux réutilisées, provenant des rejets des entreprises agroalimentaires", explique Stéphane Paul. Une unité de production d’hydrogène ainsi qu’une station de distribution vont bientôt être installées. Et ce n’est pas tout : une usine de fabrication de véhicules à hydrogène est prévue d’ici la fin de l’année, de même que la construction d’un d’électrolyseur alimentée par l’énergie solaire. À la clé : trente emplois sont prévus pour l’assemblage des véhicules, la production d’hydrogène et le déploiement des solutions de mobilités.

Une levée de fonds de 3,2 millions d’euros

Cette expérience redonnaise n’est qu’un début pour H2X Ecosytems. Le carnet de commandes de la PME ne cesse de grossir : elle est sollicitée par des communes du centre-Bretagne mais aussi par plusieurs grandes villes bretonnes. "Aujourd’hui, nous comptons une douzaine de personnes dans l’équipe. Nous serons une vingtaine d’ici la fin de l’année. On a déjà recruté des ingénieurs, des chercheurs en R & D, des acheteurs…", précise le dirigeant. Pour accélérer son développement, H2X Ecosystems a procédé à une levée de fonds en septembre dernier. L’opération a porté ses fruits, avec 3,2 millions d’euros souscrits. "Elle a été à la hauteur de nos espérances. Un grand groupe, qui veut rester discret, est entré au capital de la société. On a désormais les moyens de nos ambitions." Un bâtiment dédié à l’ingénierie est également en cours de construction sur le site de Ker Lann, à Bruz, au sud de Rennes.

H2X Ecosystems travaille aux côtés des territoires sur le développement d'équipements fonctionnant à l'hydrogène.
H2X Ecosystems travaille aux côtés des territoires sur le développement d'équipements fonctionnant à l'hydrogène. — Photo : H2X Ecosystems

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail