Rennes

Finance

GwenneG a déménagé chez BMS avec Breizh Lab

Par G.B., le 02 mars 2017

La plateforme bretonne de crowdfunding GwenneG vient de déménager son QG rennais, pour poursuivre son développement. Le réseau Breizh Lab l'a aidé à trouver de précieux mètres carrés...

Photo : Le Journal des Entreprises

Lancée il y a un an et demi avec le soutien logistique de Groupama Loire-Bretagne, qui l'hébergeait depuis à Rennes, la plateforme GwenneG vient de changer de locaux. Son fondateur Karim Essemiani et son équipe de cinq personnes restent dans le même quartier de la gare, mais désormais accueillis par Xavier Orain, du cabinet BMS Assurances (20 salariés à Rennes et 15 à Paris) et cofondateur avec Frédéric Lescure (Socomore) du réseau associatif Breizh Lab. Lancé dans l'Ouest avec le soutien du Gan et de la BNP, ce dernier met en lien les startups et des entreprises désireuses de leur offrir quelques mètres carrés pour les accueillir (70 m² pour GwenneG).

Dupliqué au plan national par Bpifrance sous la bannière Welcome, ce réseau d'entraide a l'ambition de domicilier 1 000 start-up en France d'ici à fin 2017 et devrait essaimer aux Pays-Bas. En Bretagne, 40 startups sont ainsi hébergées. À son bilan, GwenneG affiche 56 dossiers financés pour 1,2 million d'euros levés tous leviers confondus (dons, prêts, prises de participation au capital) et 283 emplois créés ou maintenus. Sa plateforme web rassemble à ce jour 5 000 inscrits. Sa vision à 2020 : « financer plus de 300 projets économiques à hauteur de 20 millions d'euros cumulés et créer ou maintenir plus de 3 000 emplois sur le territoire."

Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture