Rennes
Groupe Créative monte en puissance et vise un maillage national
Rennes # Informatique # Implantation

Groupe Créative monte en puissance et vise un maillage national

S'abonner

Expert de l'accompagnement des entreprises dans la transition numérique, Groupe Créative s’est installé avant l’été dans de nouveaux locaux spacieux à Rennes pour accompagner sa forte croissance et l’essor de ses équipes. L’entreprise grandit vite, avec l'objectif de « mailler la France ».

— Photo : Agence Release

À l’étroit à sa précédente adresse, Groupe Créative a intégré, avant l’été, de nouveaux bureaux spacieux dans le quartier Courrouze à Rennes, combinant espaces ouverts, petites salles isolées - dédiées aux entretiens d’embauche, et « zones de confort » (salle de détente, salle de sport, cafétéria…) propres à l’image de start-up qui caractérise cette entreprise de services numériques : les salariés, des ingénieurs de niveau bac+5 en majorité, sont tous de jeunes trentenaires. 750 000 euros ont été investis dans le plateau de travail de 1 500 m². De quoi accompagner la forte expansion de la société, qui compte 270 collaborateurs répartis sur quatre sites en France (Rennes, Nantes, Bordeaux, Lille), dont 120 dans la capitale bretonne, son siège social.

De PME à ETI

Groupe Créative, fondé en 2008 en pleine crise des subprimes, fait peu parler de lui. Et pourtant la société, qui a su surnager au démarrage sur un marché en crise grâce à son expertise technologique, connait un vrai succès. En dix ans d’activité, elle aura contribué à la création de plus de 300 emplois. Et ça n’est pas fini. Cinquante nouveaux salariés vont rejoindre les effectifs d’ici la fin de l’année. « De PME, nous allons devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI) », annonce fièrement Raphaël Doyen, le fondateur et dirigeant, qui avant de lancer son entreprise travaillait pour une agence rennaise spécialisée dans les tests de réseaux pour la téléphonie mobile.

« Au démarrage de la société, on travaillait presque exclusivement dans l’informatique scientifique et technique. Nous avons gagné de grands projets dans le déploiement de solutions de télécoms. Mais le marché a migré. Aujourd’hui les enjeux ce sont la connexion et la connectivité aux interfaces », explique son dirigeant. 70 à 80 % de l’activité du groupe est ainsi dédiée à l’informatique "applicative", c’est-à-dire tout ce qui touche aux applications et aux smartphones. Récemment, l’entreprise a mis au point une solution innovante de planification des équipes de spectacle pour le parc du Puy du Fou, en Vendée. Qui se veut collaborative et évolutive. Pour le compte de TDF, Groupe Créative a également développé une application mobile qui permet aux usagers des transports en commun d’accéder à des services linéaires (vidéos, chaînes TNT…).

Maillage national

« La révolution numérique touche tous les métiers et requiert la réinvention de l’entreprise afin de répondre à des besoins croissants ou pour tout simplement rester compétitif, poursuit Raphaël Doyen. Grâce à notre business modèle, nous pouvons adresser tous les secteurs d’activité. » Groupe Créative compte à ce jour 90 clients actifs. Parmi lesquels de nombreuses ETI et multinationales : Groupe d’Aucy, Sogitec, Carrefour… Avec un chiffre d’affaires qui approchera les 19 millions d’euros en 2018, contre 16 millions d’euros en 2017, Groupe Créative monte en puissance. Et vise un maillage national. Après Lille, inaugurée avant l’été, des ouvertures d’agences à Lyon, Toulouse et en région Sud-Provence Alpes Côte d'Azur figurent au cœur du plan stratégique.

Rennes # Informatique # Implantation