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Golaem : Leur logiciel a servi pour le dernier film "Astérix"
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Golaem : Leur logiciel a servi pour le dernier film "Astérix"

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Le rennais Golaem a mis au point un outil d'effets spéciaux pour générer des foules dans les films. Une technologie utilisée dans les dernières aventures d'Astérix au cinéma, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Simuler de l’humain dans un film, voilà la raison d’être de Golaem. La société rennaise (14 salariés) crée des simulateurs pour l’industrie et les transports (par exemple pour calculer des trajectoires de flux dans les trains…). Mais pas seulement. Elle a créé un logiciel destiné à la simulation de foule et de figurants virtuels pour les films, publicités, séries, dessins animés. Golaem Crowd permet de créer sur mesure des personnages d’arrière-plan. Un logiciel vendu à des studios de production dans le monde entier (États-Unis, Japon, France, Brésil…).

Développement vers les jeux vidéo

Dernier événement en date : la sortie du dernier Astérix sur les écrans (Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté), où l’on voit des foules de Romains. Le réalisateur n’a plus besoin d’embaucher des centaines de figurants, Golaem Crowd s’en occupe (5 000 € la licence). L’entreprise ne crée pas elle-même les images, mais assiste par ses conseils en ligne les techniciens et artistes. « Golaem Crowd est une sorte de plug-in qui s’ajoute à l’outil principal de tous les artistes en studio, Autodesk Maya, précise Alexandre Pillon, cofondateur de Golaem (photo). Le logiciel fournit aussi des comportements tout faits, des tenues pour les personnages ».

Le produit, sorti en version 2 cet été, a permis à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires de 170 000 €. « Nous prévoyons 500 000 € en 2013. Nous voulons prendre des parts de marché auprès des petits studios, et nous allons chercher des fonds pour financer notre développement aussi vers les jeux vidéo. »

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