Ille-et-Vilaine
Funkiwi mélange les générations avec ses activités de loisirs sur abonnement
Ille-et-Vilaine # Services # Innovation

Funkiwi mélange les générations avec ses activités de loisirs sur abonnement

S'abonner

Un cadeau qui offre du lien social ? C’est le concept de Funkiwi, start-up lancée par le Breton François Herbert, depuis Bruz. Avec des partenaires, il propose des offres d’activités intergénérationnelles, sur abonnement.

Le créateur

À 37 ans, François Herbert a fait sport-études, passionné de rink-hockey, et est diplômé d’une école de commerce. Pendant douze ans, il travaille dans le contrôle de gestion à l’international, notamment pour Yves Rocher puis chez Technicolor et InterDigital (contrôleur financier, puis responsable du contrôle de gestion de la division Recherche et Innovation du groupe). "J’aimais ce métier moins pour les chiffres que pour son côté transverse et social, ses interactions humaines, savoir répondre aux questions des décideurs", raconte François Herbert. Sa personnalité, façonnée aussi par des parents au service des autres (un père pompier et une mère cadre de santé dans le bien vieillir), le fait changer de voie pour entreprendre, en décembre 2020. Alors qu’il réalise que la vie est courte et qu’il veut profiter de sa grand-mère, il partage des loisirs originaux avec elle, de la montgolfière aux tatouages… "Les loisirs partagés créent du lien", dit-il. Dès lors, son business à lui, sera de créer une entreprise à mission, dont la raison d’être est de tisser du lien social intergénérationnel.

Le concept

François Herbert crée Funkiwi en juillet 2021, une Sasu au capital de 5 000 euros, et lance officiellement le site début décembre. Il propose un abonnement multiloisirs (sur 3, 6, 12 mois) grâce à des partenariats locaux, pour créer des activités inédites à destination des jeunes retraités mais aussi des plus jeunes (familles, amis...). "Nous ne sommes ni une box qui offre un cadeau one shot, ni un site d’entraide entre voisins, ni un club de loisir", explique le dirigeant. Sur Funkiwi, le participant obtient des points à utiliser via le site pour réaliser une activité originale (fun) et collaborative (le kiwi est un oiseau qui prend soin de ses congénères) : créative, insolite, sportive, culturelle ou nature par exemple. "Pour cela, nous allons chercher des partenaires à 15 km autour de l’agence. L’idée est de proposer des activités chez eux sur leurs heures creuses. Par exemple, une activité réalisation de sushis chez Kimizu, en dehors des heures du restaurant." Ainsi, Funkiwi a déjà signé avec une douzaine d’entreprises partenaires comme Ker Aqua (piscine) ou Transicoach (coaching de vie)… 20 % des activités sont réalisables en visio, pour être "covido-compatible".

Les perspectives

L’objectif est donc de dupliquer le modèle ensuite sur d’autres villes, avec l'ouverture d'une agence par an en propre, d'abord à Nantes fin 2022, puis Saint-Malo, Dinard… "À terme, l’objectif est de franchiser le concept, indique François Herbert, qui a déjà recruté deux collaborateurs et deux stagiaires pour poursuivre le développement du site et de sa marque. J’ai d’ailleurs déjà eu une proposition pour l’international. Mais nous allons progresser par étapes." D’ici à trois ans, Funkiwi vise les 700 abonnés à Rennes et 900 à Nantes, la rentabilité et un chiffre d’affaires de 230 000 euros par agence.

Ille-et-Vilaine # Services # Tourisme # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FUNKIWI