Fréquentation touristique en légère baisse
# Conjoncture

Fréquentation touristique en légère baisse

S'abonner

La fréquentation touristique a baissé en 2018 par rapport à 2017 en Bretagne. Mais les résultats demeurent bons, notamment en septembre et par l'accueil d'une clientèle étrangère plus nombreuse.

— Photo : Emmanuel Berthier

En Bretagne, la fréquentation touristique a légèrement baissé en 2018 (-2 %). D'après le bilan du comité régional du tourisme, 97,6 millions de nuitées ont été comptabilisées. Un chiffre inférieur à 2017, qui avait été une année exceptionnelle. La Bretagne a en effet pâti du calendrier scolaire et des ponts peu favorables, d'une météo peu clémente au printemps, des grèves de trains, de la Coupe du Monde de Football et d'un démarrage tardif de la saison estivale.

Par contre, la tendance reste à la hausse sur le mois de septembre (+5,5 %), qui enregistre une croissance continue depuis dix ans, avec +18 % du nombre de nuitées depuis 2008. De même, la clientèle étrangère a été plus nombreuse à fréquenter la Bretagne l'année passée : +0,4 à +4,5 % selon les secteurs (hôtellerie ou camping). Les visiteurs en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne et d’Italie sont particulièrement en augmentation.

Enfin, d'après les premiers éléments enregistrés, la saison 2019 devrait connaître la même tendance que 2018.

# Conjoncture