Ille-et-Vilaine

Logistique

FlexiModal se développe à l’export

Par Virginie Monvoisin, le 25 janvier 2018

La solution de logistique urbaine FlexiModal, inventée par Charles Levillain à Rennes il y a un an, sort des frontières nationales. La start-up vend 50 % de ses remorques et containers pour vélo à l'export.

Charles Levillain, fondateur de FlexiModal, vend de plus en plus sa solution à l’export. — Photo : Virginie Monvoisin - Le Journal des Entreprises

La solution de logistique urbaine inventée par Charles Levillain il y a un an sort des frontières nationales. Grâce notamment à une subvention de la Région, FlexiModal a fait traduire son site internet en anglais, et réalisé une vidéo (en anglais également) pour promouvoir son concept de transport de charges à vélo. Réalisée par la société rennaise Digipictoris, la vidéo présente le « BicyLift » en situation : la remorque de vélo, clipsable, peut soulever des palettes Euro ou un container jusqu’à 200 kg… « La vidéo, mise en ligne sur les réseaux sociaux en septembre dernier, a engrangé 200 000 vues, témoigne Charles Levillain, encore étonnamment surpris de son succès ! Cela m’a donné une très bonne visibilité, et apporté un premier contrat aux Etats-Unis. »

Réseau de distribution

FlexiModal, qui a démarré en équipant notamment Les Triporteurs Rennais, a réalisé un premier chiffre d’affaires de 80 000 euros. Elle vise, pour 2018, la rentabilité, avec un chiffre d’affaires qui devrait doubler. « Mon objectif est de vendre 70 remorques et 40 containers, dont la moitié à l’étranger, notamment en Allemagne ». Le jeune dirigeant a déjà envoyé sa solution en Belgique, en Suède ou encore au Danemark. Pour accélérer à l’international, il ne vise plus seulement la vente directe, mais veut s’appuyer sur un réseau de distribution. Un recrutement est en cours pour cela. En parallèle, FlexiModal travaille à une solution pour la livraison de produits frais, et la collecte de cartons usagés.

Charles Levillain, fondateur de FlexiModal, vend de plus en plus sa solution à l’export. — Photo : Virginie Monvoisin - Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture