Ille-et-Vilaine

Logistique

FlexiModal se développe à l’export

Par Virginie Monvoisin, le 25 janvier 2018

La solution de logistique urbaine FlexiModal, inventée par Charles Levillain à Rennes il y a un an, sort des frontières nationales. La start-up vend 50 % de ses remorques et containers pour vélo à l'export.

Charles Levillain, fondateur de FlexiModal.
Charles Levillain, fondateur de FlexiModal, vend de plus en plus sa solution à l’export. — Photo : Virginie Monvoisin - Le Journal des Entreprises

La solution de logistique urbaine inventée par Charles Levillain il y a un an sort des frontières nationales. Grâce notamment à une subvention de la Région, FlexiModal a fait traduire son site internet en anglais, et réalisé une vidéo (en anglais également) pour promouvoir son concept de transport de charges à vélo. Réalisée par la société rennaise Digipictoris, la vidéo présente le « BicyLift » en situation : la remorque de vélo, clipsable, peut soulever des palettes Euro ou un container jusqu’à 200 kg… « La vidéo, mise en ligne sur les réseaux sociaux en septembre dernier, a engrangé 200 000 vues, témoigne Charles Levillain, encore étonnamment surpris de son succès ! Cela m’a donné une très bonne visibilité, et apporté un premier contrat aux Etats-Unis. »

Réseau de distribution

FlexiModal, qui a démarré en équipant notamment Les Triporteurs Rennais, a réalisé un premier chiffre d’affaires de 80 000 euros. Elle vise, pour 2018, la rentabilité, avec un chiffre d’affaires qui devrait doubler. « Mon objectif est de vendre 70 remorques et 40 containers, dont la moitié à l’étranger, notamment en Allemagne ». Le jeune dirigeant a déjà envoyé sa solution en Belgique, en Suède ou encore au Danemark. Pour accélérer à l’international, il ne vise plus seulement la vente directe, mais veut s’appuyer sur un réseau de distribution. Un recrutement est en cours pour cela. En parallèle, FlexiModal travaille à une solution pour la livraison de produits frais, et la collecte de cartons usagés.

Charles Levillain, fondateur de FlexiModal.
Charles Levillain, fondateur de FlexiModal, vend de plus en plus sa solution à l’export. — Photo : Virginie Monvoisin - Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture