Ille-et-Vilaine
Fleury Michon annonce la fermeture de son site de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine
Ille-et-Vilaine # Industrie # Social

Fleury Michon annonce la fermeture de son site de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine

S'abonner

Confronté depuis plusieurs mois à une chute de sa production, le groupe agroalimentaire vendéen Fleury Michon recherchait depuis l’automne dernier un repreneur pour son usine de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine. Il annonce la fermeture du site et un plan de sauvegarde de l’emploi pour sa centaine de salariés.

L’usine Fleury Michon de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, est spécialisée dans la production de fleuron de canard, haché jambon et demi-jambonneau — Photo : Cyril Raineau

À Plélan-le-Grand, au sud-ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine), l’usine Fleury Michon traverse depuis plusieurs mois une crise inédite. Le groupe agroalimentaire vendéen, qui cherchait un repreneur pour son site industriel depuis octobre dernier, a finalement dû se résoudre à le fermer. Il l’a annoncé ce lundi 20 février à ses partenaires sociaux, et à l’ensemble des collaborateurs de la société Charcuteries Cuisinées de Plélan (CCP). La fermeture du site s’accompagne d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), qui concerne les 101 salariés bretilliens. "Après quatre mois de recherches intensives et de discussions avec 8 repreneurs éventuels, aucune entreprise n’a formulé d’offre d’achat suffisamment précise et s’appuyant sur un projet économiquement et socialement viable", justifie la direction de Fleury Michon dans un communiqué de presse.

Des crises successives entraînant une chute des volumes

Le projet de cession initial, annoncé en octobre 2022, visait à "sauvegarder les emplois et maintenir le tissu économique de la région", indiquait alors l’industriel vendéen. Son usine bretonne était en effet confrontée depuis plusieurs mois à une chute de son activité, centrée autour de la production de fleuron de canard, de haché de jambon et de demi-jambonneau. En cause, les crises successives dues au Covid, puis à la guerre en Ukraine, au coût de l’énergie mais aussi à la grippe aviaire. Dans un contexte économique très volatil et inflationniste, le site industriel de Plélan-le-Grand a ainsi vu ses volumes chuter considérablement.

Globalement, Fleury Michon (qui emploie 3 500 collaborateurs et réalisait 735 M€ de CA en 2020), doit faire face à une période tendue. En septembre dernier, elle indiquait déjà que malgré une progression de ses ventes au premier semestre 2022, sa rentabilité avait été "très négativement impactée par la hausse de ses coûts de matières premières, emballages et énergies, qui n’avait pas pu être répercutée sur les prix de vente".

Désormais, pour la société CCP, Fleury Michon va devoir "définir, à travers la procédure d’information et de consultation du CSE et des négociations qui seront conduites avec les partenaires sociaux, les mesures les plus adaptées pour accompagner tous les collaborateurs du site vers un retour à l’emploi le plus rapidement possible", assure-t-il.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Agroalimentaire # Social
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENTECH