Ille-et-Vilaine
Feu vert pour l’emploi
Ille-et-Vilaine # Ressources humaines

Feu vert pour l’emploi

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Orange, l’un des plus gros employeurs de la métropole rennaise (5 000 salariés) et de Bretagne a organisé fin mai, à Rennes, un grand forum de l’emploi. Objectif pour le géant des télécoms : pourvoir au recrutement de 300 à 400 personnes (ingénieurs, techniciens…) en 2018 pour ses sites de l’Ouest.
D’orange clignotant, il y a encore quelques mois, la couleur de l’emploi est résolument passée au vert, aujourd’hui ! On recrute à tout va sur le territoire. Et la filière du numérique apparaît porteuse. D’autres exemples ? SII Ouest, qui propose 100 postes (des développeurs web pour l’essentiel). Mediaveille, acteur rennais du webmarketing, qui offre 40 CDI. Ou encore le rennais Akerva en recherche d’experts en cybersécurité.
Selon une étude récente de Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre en Bretagne, les entreprises bretilliennes comptent parmi celles qui envisagent le plus d’embaucher en 2018. Avec près de 25 000 projets de recrutement pour Rennes, plus de 5 000 pour Saint-Malo et plus de 3 000 pour Vitré, notamment.
Et il n’y en a pas que pour le numérique. Les secteurs de la construction ou de l’industrie arrivent en tête dans les intentions d’embauche. C’est notamment vrai pour l’agroalimentaire. Selon l’Abea qui a tenu son AG à Rennes, près de 10 000 postes sont à pourvoir dans la filière, cette année, en Bretagne. Dans la transformation, la maintenance ou le management de proximité. N’oublions pas non plus le secteur des services, dont l’hôtellerie/restauration, l’été, illustre le mieux les besoins nécessaires. Avec un fort recours aux contrats saisonniers.
L’emploi est donc reparti. Et se pose désormais la question du recrutement. De plus en plus d’entreprises font part de leur difficulté à recruter. Notamment en milieu rural. Qu’à cela ne tienne. Des méthodes de recrutement innovantes se font jour pour dénicher la perle rare. Franck Guenno, dirigeant de Guenno Immobilier, raconte notamment comment ses employés se transforment en ambassadeurs de l’entreprise. Des exemples à suivre.

Ce billet a été publié dans Le Journal des Entreprises Ille-et-Vilaine n°372, juin 2018.

Ille-et-Vilaine # Ressources humaines