Ille-et-Vilaine

Formation

Ferrandi Paris développeses programmes à Rennes

Par Baptiste Coupin, le 18 novembre 2022

L’école de formation culinaire haut de gamme Ferrandi Paris vient d’inaugurer ses nouveaux locaux en centre-ville de Rennes. Elle s’installe dans les anciens locaux de MBA Mutuelle, sur 2 000 m2. Le campus rennais, exploité par la CCI Ille-et-Vilaine, accueille 150 étudiants. Et en vise 350.

Une apprentie de l’école Ferrandi Paris campus de Rennes. La marque centenaire vient d’inaugurer son nouvel outil de travail en centre-ville de Rennes.
Une apprentie de l’école Ferrandi Paris campus de Rennes. La marque centenaire vient d’inaugurer son nouvel outil de travail en centre-ville de Rennes. — Photo : Baptiste Coupin

Ouverte à la rentrée 2021 en région rennaise sur le campus de Ker Lann à Bruz, Ferrandi Paris campus de Rennes dispose désormais de locaux flambant neufs dans la capitale bretonne qu’elle vient d’inaugurer rue de Brest, dans les anciens locaux de MBA Mutuelle, à deux pas du célèbre marché des Lices. "Avoir Ferrandi ici, c’est une chance pour Rennes et la gastronomie bretonne", relève le Breton Jean-Yves Le Drian qui, en qualité de ministre des Affaires étrangères pendant de nombreuses années, a pu constater, à différents endroits dans le monde, "l’excellence" de cette école qui fabrique l’élite de la restauration et de l’hôtellerie de demain. Les grandes structures touristiques bretonnes en capacité d’accueillir les élèves Ferrandi en stage ou en alternance dans leurs restaurants et leurs hôtels, avant de les recruter, ont également pris part à la cérémonie. À l’instar de Vicartem, Forstyle Hôtels Collection, Breizh Café, Le Château d’Apigné…

10 millions d’euros d’investissement

Ferrandi Paris vient compléter l’offre de formations que pilote la CCI Ille-et-Vilaine dans le département (600 apprenants formés chaque année dans l’hôtellerie et la restauration à Rennes et Saint-Malo, NDLR). La chambre consulaire est en effet propriétaire du campus et exploitante de la marque Ferrandi Paris en région rennaise. Elle a engagé d’importants moyens pour la réservation du plateau rennais de 2000 m², la transformation des locaux et l’achat d’équipements de cuisine à la pointe de la technologie. Jean-Philippe Crocq, le président de la chambre, évoque un investissement final de 10 millions d’euros. "Notre conviction, c’est qu’il y a des carrières fabuleuses à embrasser et l’hôtellerie-restauration en fait partie. Ferrandi Paris campus de Rennes est un magnifique outil au service de la formation d’excellence et de toute une filière", affirme l’élu.

Estelle Fequet, directrice de l’école Ferrandi Paris campus de Rennes, entourée d’apprenants et du chef Marc Le Dantec.
Estelle Fequet, directrice de l’école Ferrandi Paris campus de Rennes, entourée d’apprenants et du chef Marc Le Dantec. - Photo : Baptiste Coupin

Ferrandi Paris (5 campus, 2 500 étudiants, 200 enseignants), au savoir-faire centenaire, jouit en effet d’une solide réputation, qui ne devrait pas manquer d’attirer des étudiants. 150 apprenants ont ainsi pris part à cette seconde rentrée sur le campus de Rennes. Ils n’étaient que 60 l’année dernière. Et Ferrandi Paris en vise 350 d’ici trois ans. La majorité d’entre eux vient de Bretagne, sinon de Normandie ou des Pays de Loire. Quelques-uns aussi de l’étranger.

De nouvelles formations à venir

Deux formations sont dispensées sur le campus de Rennes : deux Bachelor centrés sur les arts culinaires et le management hôtelier. En attendant d’autres programmes. Un master sur l’hospitality management (formation de managers d’hôtels) est déjà acté. "Il sera lancé à la rentrée 2023", informe Estelle Fequet, la directrice de l’école de Rennes. À terme, l’ambition de Ferrandi campus de Rennes est aussi d’accueillir de la formation en continu.

Rennes est la dernière ville au sein de laquelle Ferrandi Paris inaugure un nouvel outil de travail, après Bordeaux et Dijon, deux autres villes qui fleurent bon elles aussi la bonne cuisine française.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition