États Généraux de l'Alimentation: Produit en Bretagne appelle à un « pacte de paix »
# Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement

États Généraux de l'Alimentation: Produit en Bretagne appelle à un « pacte de paix »

S'abonner

Estimant que les États généraux de l'alimentation tardent à produire leurs effets, l'association Produit en Bretagne lance un « appel à la raison de chacun » et se propose de « de contribuer à faire dialoguer de façon constructive chacun des acteurs, afin qu’ils construisent ensemble leur avenir».

— Photo : Isabelle Jaffré

Le ton est solennel, et le message est clair. Dans un communiqué intitulé « Ne recommençons pas ! », l'association Produit en Bretagne (430 entreprises adhérentes représentant 110 000 salariés), estime que « les Etats Généraux de l’Alimentation ont fait naître l’espoir d’un changement rapide», mais que ce dernier « se fait attendre dans les faits ». « De nouveau, la tension monte. La crise qui s’est installée dure anormalement. Entre la nécessité immédiate de trouver des réponses humaines à la détresse de nombreux agriculteurs et le temps long du grand virage de la valorisation, règne la confusion ».

L'association appelle ainsi à un «pacte de paix» pour «construire un avenir à notre agriculture et notre industrie agro-alimentaire. Un avenir à la hauteur des enjeux. Rappelons que la Bretagne unie qui compte 4,5 millions d’habitants nourrit 25 millions de personnes. Ce socle de notre économie anime un écosystème unique en France, et qui pèse pour un tiers des emplois bretons : agriculteurs, transformateurs, fabricants d’emballage, transporteurs, distributeurs, constructeurs de machines, éditeurs de logiciels, écoles… Ce savoir-faire est reconnu dans le monde entier», écrit Loïc Hénaff, le président de Produit en Bretagne.

« Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis »

Estimant que «la violence est non seulement intolérable, mais elle est contre-productive», elle s'inquiète du «risque de voir aujourd’hui se dresser les uns contre les autres des partenaires qui depuis plus de 20 ans ont peu à peu appris à se connaître et à travailler ensemble au sein de Produit en Bretagne : producteurs, transformateurs, distributeurs. Près de 1000 magasins travaillent chaque jour avec Produit en Bretagne au développement des ventes de nos produits : prospectus, animations magasins, mise en avant des lauréats de notre Grand Prix de l’Innovation, balisage en rayon des producteurs locaux... Produit en Bretagne, avec ses 430 entreprises et ses 110 000 salariés, est ainsi devenue le plus grand des circuits courts. Du reste, ce sont les PME et les produits locaux qui tirent les ventes vers le haut. Plus 4 % de progression pour les produits locaux en un an, dans un contexte de stagnation globale. Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis». Se posant comme médiateur en tant que «plateforme de rencontres et d’échanges», Produit en Bretagne «appelle chacun à la raison» et souhaite « contribuer à faire dialoguer de façon constructive chacun des acteurs, afin qu’ils construisent ensemble leur avenir ».

# Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement