Bretagne

Réseaux

Entreprendre au féminin lance le programme Caravelle avec Empow'her

Par V.M., le 30 août 2017

Le réseau Entreprendre au féminin Bretagne crée, avec l'organisation Empow'Her, le programme Caravelle. Il accompagne pendant dix mois des créatrices d'entreprise. La première session démarre en septembre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le programme Caravelle lance sa première saison d'accompagnement en Bretagne. Initié par l'organisation de soutien à l'entrepreneuriat social au féminin Empow'Her (siège à Paris), Caravelle s'appuie sur des réseaux régionaux en Île-de-France, Nouvelle Aquitaine et Bretagne. En Bretagne, c'est Entreprendre au féminin qui en est le partenaire (500 membres actifs, 4.000 femmes en réseau informel). Caravelle a pour objectif d'accompagner des femmes porteuses d'un projet d'entrepreneuriat social « pour leur permettre de devenir des actrices du changement et d'accroître leur impact sur la société, l'économie ou l'environnement ».

Pour travailler la « posture » d'entrepreneur

Empow'Her a constaté qu'il existe de nombreuses structures en régions qui accompagnent les femmes dans la création d'entreprise : aide à l'émergence de projets, à la création, à la recherche de fonds, etc. C'est le cas d'Entreprendre au féminin Bretagne (basé au Faou - 29). Mais rien n'existe sur « la posture d'entrepreneur ». « Il y a un manque d'accompagnement sur le développement de la personne en tant qu'entrepreneur, souligne Soazig Barthélémy, directrice et fondatrice d'Empow'Her. Or, dans un monde où les réseaux sont encore très masculins, les femmes ont des difficultés à exprimer leur propre leadership ».

Trois axes avec des marraines

Caravelle est donc le programme qui doit combler ce vide. Pour cela, trois axes sont proposés aux créatrices pendant six à dix mois par Empow'Her, Mouves (le mouvement des entrepreneurs sociaux) et Entreprendre au féminin Bretagne : proposer trois séminaires de développement personnel et un mentorat individualisé (avec des marraines chefs d'entreprise de plus de trois ans) ; permettre de « réseauter » grâce à l'organisation d'événements réguliers autour de l'entrepreneuriat social ; motiver plus de femmes entrepreneurs à travers la valorisation de parcours de femmes inspirants (témoignages...). La première session démare en septembre pour 25 femmes et leurs marraines. Le réseau recherchons également des mécènes, pour associer le tissu économique local à sa démarche.

>Contact : empow-her.com/caravelle

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.