Ille-et-Vilaine

BTP

E-wood invente le négoce en ligne de bois en circuit court

Par Virginie Monvoisin, le 29 mars 2019

Après avoir passé vingt-cinq ans dans l'industrie du bois, Franck Roisnel a créé e-wood. Ce nouveau site marchand de négoce en bois s'adresse aux professionnels. Sa force : il s'appuie sur les stocks des grands importateurs pour proposer des produits sur-mesure, chiffrés immédiatement.

Franck Roisnel, dirigeant de e-wood, site en ligne de négoce de bois b to b.
Franck Roisnel, dirigeant de e-wood, site en ligne de négoce de bois b to b. — Photo : © e-wood

Installé à La Mézière, Franck Roisnel a lancé début 2019 sa start-up E-wood, e-négociant en bois pour professionnels. « Habituellement, les sites de e-commerce s'adressent aux particuliers, y compris dans la vente de bois », constate celui qui a passé vingt-cinq ans dans l'industrie de transformation du bois. Avec E-wood, il propose aux architectes, décorateurs d'intérieur ou encore constructeurs, de chiffrer une demande sur mesure et de se faire livrer en un temps record.

Pour cela, Franck Roisnel a développé un site configurateur, en partenariat avec une vingtaine de fournisseurs de produits majoritairement fabriqués en France. E-wood propose tous types de produits, standard ou hors standard : pour de la structure bois ou pour habiller les façades, les murs intérieurs, etc.

Chiffrage, logistique et livraison

E-wood est ainsi capable de chiffrer instantanément une commande, puis s'occupe de la logistique, affrétant un transporteur pour une livraison directe sur le chantier. « Nous évitons toutes les ruptures de charge, et nous nous appuyons sur les stocks des grands importateurs », souligne le dirigeant, qui emploie déjà quatre collaborateurs.

Le site, qui valorise le circuit court, devrait être rentable dès la première année, visant une clientèle en France, mais aussi dans les pays limitrophes.

Franck Roisnel, dirigeant de e-wood, site en ligne de négoce de bois b to b.
Franck Roisnel, dirigeant de e-wood, site en ligne de négoce de bois b to b. — Photo : © e-wood