Rennes
Durabl lance une levée de fonds pour éprouver son modèle zéro déchet dans d’autres métropoles
Rennes # Commerce # Levée de fonds

Durabl lance une levée de fonds pour éprouver son modèle zéro déchet dans d’autres métropoles

S'abonner

La start-up rennaise Durabl travaille sur le zéro déchet en fournissant des restaurants de proximité en produits en vrac et consignes. Une levée de fonds est lancée, qui doit lui permettre de récolter 500 000 euros. La TPE prévoit de s’implanter à Nantes début 2023.

Les cofondateurs de Durabl, Roderic Vo Van Qui (à gauche) et Nicolas Robin. L’entreprise rennaise lance une levée de fonds pour accélérer sur la transition écologique des restaurateurs — Photo : Baptiste Coupin

Grossiste et service de livraison de produits alimentaires en vrac et consignes pour les restaurateurs de proximité et commerces de bouche, le rennais Durabl (9 salariés) accélère. Créée début 2021 en pleine épidémie de Covid par Roderic Vo Van Qui et Nicolas Robin, anciens chefs de projet chez Talentsoft à Paris, la société annonce le lancement d’une levée de fonds via la plateforme de financement participatif rennaise Gwenneg. Durabl ouvre son capital à des investisseurs pour collecter 500 000 euros.

"Impact positif immédiat"

Tourné vers les particuliers au départ, Durabl est orienté B to B depuis la rentrée 2021. La TPE fournit les restaurants de proximité - mais aussi, les cafés, les traiteurs ou les pâtisseries - en produits d’épicerie, boissons et produits ménagers. Tout cela dans des boîtes étiquetées. "Nous souhaitons démocratiser une consommation plus responsable et avoir un impact écologique important, qui apporte de la valeur à tout le monde", expose Roderic Vo Van Qui, 35 ans, originaire de Montpellier. "Nous faisons quelque chose de très concret avec un impact positif immédiat", le rejoint Nicolas Robin, 32 ans, né à Saint-Brieuc et formé à l’ESSEC et à la London School of Economics. Le jeune homme pratique le zéro déchet depuis plus de quatre ans. Il souhaite maintenant engager les professionnels dans cette démarche soucieuse de l’environnement. En s’approvisionnant chez Durabl, plutôt que chez des grossistes professionnels (Métro, Pomona, Biocoop…), les restaurateurs réduisent leurs déchets hebdomadaires "par quatre en moyenne", affirment les dirigeants.

300 références produits

Durabl travaille majoritairement en circuit court pour son approvisionnement. La start-up compte plus de 300 références produits et souhaite doubler son offre en 2023 - elle va aussi tester les produits frais. Le catalogue et les prises de commandes sont accessibles en ligne, sur son site internet ou via une application mobile. "Les professionnels ont besoin de rigueur, de simplicité et de gagner du temps. Nous leur apportons un service de qualité avec une livraison en moins de 24 heures", rapporte Roderic Vo Van Qui. Son partenaire de livraison, Urby, filiale de La Poste, réalise des livraisons 100 % vertes à vélos cargos pour les centres-villes et en véhicules électriques et/ou gaz pour la périphérie urbaine.
Depuis qu’elle s’est tournée vers les professionnels, Durabl a fidélisé 75 clients à Rennes et alentours. La TPE en vise une centaine à la fin 2022, de quoi atteindre les 253 000 euros de chiffre d’affaires cette année.
En levant des fonds, Durabl souhaite pouvoir structurer son équipe commerciale et dupliquer son modèle ailleurs dans l’Hexagone. Une première implantation en propre à Nantes va voir le jour pour le premier trimestre 2023, avec trois créations de postes à la clé. D’autres projets dans d’autres métropoles sont à l’étude. À long terme, les cofondateurs rêvent de devenir "un acteur clé de la transition écologique des commerces et des villes". Cela pourrait passer par un développement sous forme de franchise.

Rennes # Commerce # Restauration # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DURABL