Rennes

Communication et médias

Digipictoris projette son avenir dans le film immersif

Par Virginie Monvoisin, le 13 octobre 2020

L'entreprise rennaise de communication audiovisuelle Digipictoris diversifie son activité. Jusqu'alors spécialisée dans la vidéo de présentation pour les entreprises, la vidéo par drone et le motion design, elle ajoute une corde à son arc avec le film 360°. Son nouvel axe de développement : le film immersif.

L'agence de communication audiovisuelle Digipictoris propose désormais de réaliser des films immersifs et 360°.
L'agence de communication audiovisuelle Digipictoris propose désormais de réaliser des films immersifs et 360°. — Photo : © Digipictoris

Digipictoris développe un nouveau pôle d’activité, avec le film en 360°. Fondée il y a quatorze ans, l’entreprise rennaise réalise désormais des films immersifs, c’est-à-dire des vidéos permettant de se « téléporter » grâce à un casque de réalité virtuelle au cœur d’un univers réel, filmé à 360°. « Nous sommes des passionnés de l’image et de l’expérience. Le film immersif est une nouvelle expérience enthousiasmante et impactante », considère Thomas Lemonnier, fondateur et dirigeant de Digipictoris. Jusqu’alors, son équipe de 7 collaborateurs (dont deux alternants) proposait des prestations de vidéo classiques, films en drone ou motion design (montage vidéo animé), à destination des entreprises, collectivités, grands groupes. De quoi présenter leur activité et/ou leur développement en interne, à leurs clients et prospects, ou encore de filmer un événement. Parmi ses clients, Digipictoris travaille régulièrement avec Destination Rennes, EDF, Total Direct Énergie, Pôle Emploi Bretagne, Laïta ou encore Brittany Ferries, et réalise un chiffre d’affaires de 400 000 euros par an.

La vidéo : outil incontournable

Thomas Lemonnier dirigeant fondateur de Digipictoris.
Thomas Lemonnier dirigeant fondateur de Digipictoris. - Photo : © Digipictoris

Avec le confinement, l’essentiel de son activité a connu un coup d’arrêt. « Mais la période a rendu la vidéo encore plus incontournable », constate Thomas Lemonnier, qui a profité de cette « pause » pour repartir en conquête et revoir sa manière de travailler. « Nous avons fait le point sur nos outils pour gagner en efficience. Et surtout, nous avons décidé de garder le cap vers l’objectif que l’on s’était fixé pour 2020 : mettre le paquet sur la vidéo immersive ! » Ce nouvel outil de communication, Digipictoris l’expérimente depuis 2016, teste différents matériels pas toujours matures, fait sa veille au CES de Las Vegas, essaie différents modèles de casques… Au total, l’entreprise met 60 000 euros dans le développement de ce pôle, désormais prêt. La vidéo immersive consiste à filmer un lieu avec une caméra 360 disposant de plusieurs optiques, afin de diffuser les images en 360° dans un casque de réalité virtuelle.

50 % du CA avec le film immersif

Objectif : réaliser 50 % du chiffre d’affaires avec la vidéo immersive d’ici à deux ans, en devenant « le référent de la vidéo 360° en téléportation, lance Thomas Lemonnier. Avec les nouvelles contraintes sanitaires et les modes de travail en pleine mutation, nous avons une carte à jouer, estime Thomas Lemonnier. La vidéo immersive permet de réaliser des visites à distance, de montrer des atouts pour une vente immobilière ou un produit sur un salon, par exemple ». Elle s’adresse également à des organismes de formation pour rendre concret un apprentissage, aux offices de tourisme pour valoriser un territoire, ou encore au domaine de la santé (vidéos relaxantes, voyages pour les enfants hospitalisés ou les personnes âgées…). Digipictoris a déjà réalisé des vidéos immersives pour le Stade Rennais, Bretagne Télécom, Suez, Altenov ou encore l’Open de Rennes. « Toute entreprise a potentiellement besoin de montrer ce qu’elle fait en vidéo ! Et cela permet aussi de valoriser son image. » Digipictoris travaille également sur un axe complémentaire à ce type de vidéo, qui proposera bientôt une touche d’interactivité.

L'agence de communication audiovisuelle Digipictoris propose désormais de réaliser des films immersifs et 360°.
L'agence de communication audiovisuelle Digipictoris propose désormais de réaliser des films immersifs et 360°. — Photo : © Digipictoris

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail