Rennes

Immobilier

Devenir son propre courtier 100% online avec Monemprunt.com

Par la rédaction, le 12 octobre 2017

Deux courtiers en immobiliers rennais lancent la plateforme Monemprunt.com : le client devient son propre courtier et gère facilement tout son dossier en ligne, jusqu'à l'accord de prêt. Leur ambition : 4 millions d'euros d'ici un à deux ans avec quinze à vingt emplois à créer.

Photo : Rudy van der Veen - CC0 Skitterphoto

Ce duo rennais ubérise en quelque sorte le courtage en prêts immobiliers. Leur nouvelle plateforme web promet une démarche 100% online à ses clients internautes, de l'identification de leur projet à l'accord de prêt bancaire. « Aucun courtier ne fait du full digital », confient les deux associés Arnaud Guilleux et Emmanuel Frattini, qui revendiquent 28 ans de carrière bancaire à eux deux. Eux mêmes ont monté un cabinet classique à Rennes (AGEF Finance&Courtage), mais BtoB, avant de lancer cette plateforme grand public. « Ce nouveau modèle est basé sur un algorithme intelligent qui permet d'obtenir tout de suite un pré-accord de prêt et au client de devenir son propre courtier.» Il bénéficie aussi d'un coffre fort numérique pour tous ses documents.

Quel modèle économique ?

D'emblée national grâce au web et des accords avec la plupart des acteurs bancaires, Monemprunt.com a déjà traité 130 dossiers en une semaine quand un courtier traditionnel gère en moyenne une trentaine de dossiers... par mois ! Monemprunt.com, « en pleine phase de recrutement », veut créer 15 à 20 emplois d'ici à deux ans, pour un objectif de quatre millions d'euros de chiffre d'affaires. Gratuit pour le client particulier, le service est rémunéré par les banques. Deux ans de développement ont été nécessaires avec des partenaires « 100% bretons », comme AriadNext pour la certification des dossiers, Mediaveille pour le web marketing et le référencement, l'agence Sauvages pour l'identité visuelle... Et ils ont recruté Gaëlle Aubrée, ex-directrice du centre commercial Alma, comme directrice générale adjointe.

Photo : Rudy van der Veen - CC0 Skitterphoto

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.