Ille-et-Vilaine

Management

Témoignage Denis Matériaux : « J'ai organisé une soirée de la jupe dans mon entreprise »

Par G.B., le 18 février 2015

À la tête de Denis Matériaux à Guignen (Ille-et-Vilaine) et élue femme du négoce 2014, Rachel Denis-Lucas a rendu hommage aux femmes de sa société en leur offrant une soirée spéciale...

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Dans le bâtiment, les femmes représentent seulement 10 % des effectifs. Chez Denis-Matériaux, nous sommes un peu au-dessus de la moyenne, avec 55 femmes sur 500 collaborateurs dont 380 en négoce. Nous avons une seule femme commerciale sur 40 commerciaux. Toutes les femmes qui travaillent pour nous ont choisi ce métier-là.

Des embauches mais peu de femmes candidates

Quand je recrute - en moyenne 20 postes à pourvoir chaque année -, elles pourraient venir et trouver un emploi, mais en réalité très peu de femmes candidatent. Alors qu'elles ont toute leur place ici et que nous avons des postes pour elles ! Nous avons par exemple des femmes chefs d'agence, commerciales, et même une magasinière mais c'est très rare...

Le BTP a un problème d'image

La profession ne les attire pas ; le bâtiment a une mauvaise image. C'était encore pire quand ma mère a commencé à travailler dans l'entreprise. Il faut oeuvrer tous les jours à le féminiser ! Moi je suis dans le bâtiment et j'aime ça. Je veux contribuer positivement à son image pour que ça devienne de moins en moins compliqué. Quand j'ai remporté le prix de la femme du négoce de l'année, j'ai eu l'idée d'organiser une soirée de la jupe dans mon entreprise, le 22 janvier.

Cet événement leur est dédié, pour leur dire merci et bravo, pour les valoriser et leur donner la parole aussi. C'est une manière de les mettre en valeur, de leur rendre hommage et de se rencontrer pour la plupart, car elles sont réparties au sein de nos 33 agences et au siège. Elles ne se connaissent donc pas forcément. Cette soirée était la leur. Les seuls hommes présents étaient leurs managers, à qui nous avons demandé ce qu'une femme apportait dans leur équipe. Car je suis convaincue que les femmes apportent beaucoup au bâtiment. Je leur ai demandé de dire en deux mots ce que représente le négoce à leurs yeux. Le mot qui revient le plus est convivialité, suivi de diversité et technicité. Un autre mot revient souvent : authenticité.

Elles apportent beaucoup à l'entreprise

Les femmes apportent beaucoup à l'entreprise et contribuent à son succès. Elles arrondissent les angles et mettent de la convivialité. Avec elles, c'est cash, c'est simple. La rigueur et l'organisation les caractérisent aussi. Elles fédèrent plus qu'elles ne divisent. Chacune a un parcours différent.

Pour organiser cette soirée, nous avons aussi demandé aux femmes comment elles étaient arrivées dans l'entreprise. Elles devaient également réaliser une photo originale pour illustrer leur vie professionnelle au quotidien, avec leurs collègues. Un jury masculin a élu la meilleure photo pour gagner une bouteille de champagne. Nous avons aussi diffusé le sketch de Florence Foresti qui inverse avec humour les rôles en entreprise. Après tout cela, les femmes de Denis-Matériaux sont remontées à bloc ! Une femme en entreprise, il lui faut du caractère et du répondant. »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail