Ille-et-Vilaine

Technologies

Delta Dore se construit un avenir doré

Par Baptiste Coupin, le 03 avril 2018

Depuis près d’un demi-siècle, Delta Dore a su s'imposer comme la spécialiste des équipements connectés pour la maison et les bâtiments. Grâce à des partenariats solides avec des marques industrielles, l’ETI  basée à Bonnemain (Ille-et-Vilaine) a un train d’avance sur la concurrence. Et entend bien conquérir le leadership dans la domotique en Europe.

Le site de production de Delta Dore à Bonnemain, en Ille-et-Vilaine.
4,5 millions de produits « connectables ou connectés » sont fabriqués chaque année chez Delta Dore — Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

« Delta Dore est une pépite industrielle et technologique et elle a un très bel avenir. » Pascal Portelli, directeur général de Delta Dore (860 salariés, 145 M€ de CA en 2017), qui s’apprête à prendre la succession de Marcel Torrents comme président du directoire, brosse en quelques mots le portrait de l’ETI bretonne, leader en France de la maison et des bâtiments connectés. L’entreprise implantée à Bonnemain (Ille-et-Vilaine) connaît une croissance forte : + 20 % en cinq ans.

Pascal Portelli, directeur général de Delta Dore
Pascal Portelli, directeur général de Delta Dore - Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

Conquérir l’international

Son chiffre d’affaires est tiré à 70 % par le marché français mais Delta Dore veut accélérer à l’international, « avec un chiffre d’affaires équilibré dans cinq ans. Et à 70-30 en faveur de l’international à horizon 10 ans », avec l’ambition de devenir le numéro un de la domotique en Europe. « Ce qui voudrait dire tripler nos filiales (8 filiales, 40 pays couverts à ce jour) et nos exportations pour répondre aux volumes », avance Pascal Portelli. Des ambitions fortes, donc, pour l’entreprise qui bataille pourtant aux côtés d’acteurs de premier plan : Hager, Schneider Electric, Legrand… Et doit désormais faire face à l'appétit des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) avec leurs assistants connectés qui prennent d'assaut les intérieurs.

4,5 millions de produits fabriqués par an

Mais Delta Dore, à l’avant-garde des technologies et de l’innovation depuis près d’un demi-siècle, a des fondations solides. Elle a d’ailleurs été labellisée « vitrine de l’industrie du futur » en 2017 (première entreprise en Bretagne à obtenir ce label). Dans son usine de Bonnemain, qui concentre les deux-tiers des effectifs de l’entreprise, ainsi qu’à Étrelles, son deuxième site de production, 4,5 millions de produits « connectables ou connectés » sont fabriqués chaque année. Des « capteurs » de marque Delta Dore ou distributeur (Delta Dore est également fournisseur) que l’on va retrouver sur les objets de la maison. Ainsi, avec une box qui commande l’ensemble des appareils, les occupants peuvent contrôler leur logement comme ils le souhaitent, qu’il s’agisse de piloter le chauffage, l'éclairage, les volets roulants ou l’alarme… « 60 % des produits connectés que l’on retrouve dans les maisons neuves individuelles sont des produits Delta Dore », se félicite Pascal Portelli.

Plus de 120 partenaires industriels

L’ETI s’appuie sur un réseau de plus de 120 partenaires industriels, parmi lesquels les plus grandes marques de la maison. Ce qui lui permet d’équiper 3 millions de logements et 10 000 sites tertiaires avec ses solutions domotiques. En attendant mieux… « C’est une question de canal commercial, précise le directeur général. De se faire connaître, d’avoir les bons canaux de distribution. » L’évangélisation de la domotique passe notamment par des showrooms qui font toucher du doigt au grand public ce qu’est la maison connectée. Ces vitrines du savoir-faire Delta Dore ont vu le jour à Rennes, Paris, Bordeaux et Strasbourg. Mais aussi hors de France, à Düsseldorf (Allemagne) et Barcelone (Espagne). La conquête internationale est en marche.

Le site de production de Delta Dore à Bonnemain, en Ille-et-Vilaine.
4,5 millions de produits « connectables ou connectés » sont fabriqués chaque année chez Delta Dore — Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail