
Alors que le déconfinement progressif est enclenché, de nombreux parents reprennent le chemin du travail. Reste un casse-tête : la garde des enfants ! Toutes les écoles ne rouvrent pas… ou sur des plages horaires qui ne conviennent pas. Comment les chefs d’entreprise peuvent-ils réintégrer leurs salariés dans ces conditions ?
« Rendre service »
Spécialiste de la garde d’enfants à domicile, Kangourou Kids (Kangourou Kids, Koala Kids, Kiwi Institute…) tient peut-être une solution. L’enseigne rennaise vient en effet de lancer une offre sur-mesure de garde d’enfants directement dans l’entreprise. « L’idée c’est de rendre service. C’est une déclinaison pour s’adapter aux nouvelles situations. Elle n’a pas vocation à perdurer. La logique, c’est que l’école fonctionne. Si ça n’est pas le cas, cela va permettre aux parents qui ont des enfants en bas âge de les faire garder dans l’entreprise », présente Eric Persin, directeur général du groupe.
Un personnel encadrant formé aux règles sanitaires
Le concept est simple : sous réserve de la mise à disposition d’un local adéquat, les équipes de Kangourou Kids viennent garder les enfants des collaborateurs directement dans les locaux des entreprises. Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié et formé aux procédures de prévention Covid-19. Les encadrants portent des masques et s’assurent de la bonne application des règles sanitaires. « On utilise la même prescription que ce qu’il y a dans l’Éducation Nationale avec un taux d’encadrement adapté à la situation. C’est-à-dire 2 adultes pour 10 enfants ou 3 pour 15. Ainsi, nous veillons à ce que les enfants et leurs parents soient le plus tranquillisés possible. »
Des réductions fiscales pour l’employeur
Une mutuelle et des entreprises de services en Bretagne ont déjà commencé à souscrire à cette nouvelle offre, qui s’adapte pour le mieux aux grosses structures. « C’est un service que nous proposons à partir de huit enfants. Plus l’employeur est gros, sur un seul site, et plus l’offre est adaptée », convient Eric Persin. Son modèle de financement repose sur un paiement par les familles et un reste à charge supporté par l’entreprise. « Ce n’est intéressant que si le coût est mutualisé, poursuit le dirigeant. On souhaite que les familles puissent payer entre 3 et 4 euros de l’heure. Ce sont les prix pratiqués par les centres aérés pendant les vacances. Grâce au crédit impôt famille, les employeurs pourront eux bénéficier de 25 % de réductions fiscales. » Ils s’achètent aussi une image employeur, en montrant leur capacité d’adaptabilité dans la situation compliquée du moment.
Des familles clientes pour jouer les ambassadeurs
Kangourou Kids fédère 11 000 familles clientes autour de lui, qui utilisent ses services pour garder leurs enfants à la maison. Le groupe rennais compte sur elles pour jouer les ambassadeurs de son nouveau service dans les entreprises. Avec l’appui de son réseau de franchisés (118 agences de proximité), il peut trouver sa place dans toute structure adaptée, partout en France.