Rennes
Cygne Rouge, nouvelle agence de conseil en événements
Rennes # Information-communication

Cygne Rouge, nouvelle agence de conseil en événements

S'abonner

Un nouveau nom se fait sa place à Rennes dans le domaine de l’événementiel : Cygne Rouge. Fondée par Julien Vaillant, Jean-Pierre Vaillant et Jean-Claude Debard, elle veut se différencier par son côté conseil stratégique proposé en amont à ses clients.

Julien Vaillant, co-fondateur de Cygne Rouge — Photo : CC-BY-CygneRouge

Tout juste créée à Rennes, Cygne Rouge se définit comme une nouvelle agence conseil en communication événementielle. Elle veut, pour se démarquer, proposer une nouvelle approche de l’organisation d’événements pour les entreprises. Dirigée par Julien Vaillant, Jean-Pierre Vaillant et Jean-Claude Debard, elle se positionne en amont de la réalisation d’un événement, comme société de conseil. « Nous apportons conseil stratégique (comprendre les objectifs de l’événement), conseil opérationnel (préparation, passage de la réflexion à la réalisation) et expertise logistique (organisation de l’événement lui-même) », précise Julien Vaillant. Ce Rennais d’origine, ancien étudiant de Sciences Po Rennes passé par l’Ecole de Guerre Economique à Paris, a décidé de créer sa propre agence avec son père Jean-Pierre Vaillant et un ami Jean-Claude Debard, tous deux anciens cadres dirigeants chez Renault. Ses deux associés respectivement basés à Bordeaux et Paris, apportent à Julien Vaillant un sacré réseau relationnel. « Ils ont de l’expérience dans l’événementiel en ayant été tout au long de leurs carrières bénéficiaires puis acheteurs d’événements avant d’en organiser désormais », souligne Julien Vaillant.

Générer des besoins

Car sa stratégie à lui, est de faire partie de la stratégie de l’entreprise cliente. En deux mots, Cygne Rouge veut organiser des événements pour des clients, directement en étant en lien avec le dirigeant de l’entreprise, et non un service communication… « Notre constat est que les entreprises sont de plus en plus autonomes dans l’organisation de leurs séminaires ou conventions. Même dans l’organisation de voyages pour leurs collaborateurs. En tant que simple agence d’événementiel, nous n’aurions pas de valeur ajoutée. Donc, nous nous positionnons en amont de l’organisation d’un événement en allant conseiller le dirigeant sur sa stratégie, pourquoi il organise un événement, et quel est le message à faire passer. Nous assimilons la problématique pour faire la bascule entre le monde de l’entreprise et le monde de l’événementiel. Notre objectif est donc de générer le besoin d’événements en interne ou en externe ».

Objectif : 2M€ de CA

Pour l’instant, les premiers clients de Cygne Rouge sont des banques, commerces, concessions automobiles, entreprises de l’immobilier ou encore de l’agroalimentaire, etc. « Pour nous structurer et grandir, nous embauchons une directrice technique en janvier 2018, annonce Julien Vaillant. Un autre salarié devrait être embauché en 2019 et un autre en 2020. » A cette allure, Cygne Rouge vise 500.000 euros de chiffre d’affaires la première année, doublant au second exercice pour atteindre 2 M€ de CA d’ici à trois ans. « A terme, nous aimerions ajouter un troisième métier à Cygne Rouge, celui de « réceptif », c’est-à-dire faire venir les entreprises étrangères en France pour des événements. De quoi compléter nos deux autres métiers, ceux d’entreprise française d’événementiel pur, et d’entreprise d’incentive et de voyages. »

> contact : www.cygnerouge.fr ; 06 28 03 89 02

Rennes # Information-communication