Rennes

BTP

Cybel Extension accélère son déploiement national

Par Baptiste Coupin, le 13 septembre 2021

Spécialiste de l'extension de maisons individuelles, le rennais Cybel Extension vient de se faire construire un nouveau siège social à La Chapelle-des-Fougeretz. Comptant 24 concessionnaires en France, la franchise se développe à vive allure pour répondre aux besoins des particuliers, de plus en plus attachés à leur résidence principale.

L'équipe de Cybel Extension bénéficie depuis l'été 2021 de nouveaux locaux modernes, à La Chapelle-des-Fougeretz.
L'équipe de Cybel Extension bénéficie depuis l'été 2021 de nouveaux locaux modernes, à La Chapelle-des-Fougeretz. — Photo : Cybel Extension

Réseau national spécialisé dans l’extension et l’agrandissement de maisons individuelles, le bretillien Cybel Extension (15 collaborateurs au siège, 24 concessionnaires, 8,5 M€ de CA en 2020) a changé d’adresse au début de l’été. Label Développement SAS, la société qui porte l’enseigne, a fait construire un nouveau siège social à La Chapelle-des-Fougeretz, en région rennaise. À l’étroit à La Mézière auparavant, Cybel Extension bénéficie désormais de locaux de 600 m² ainsi que d’un showroom de 200 m², au rez-de-chaussée. Label Développement SAS a engagé 1,1 million d’euros pour la réalisation de ce nouveau siège pensé par Archibel, l’agence d’architecture intégrée au sein de la société. Le site est à double usage. Dédié à sa clientèle et ses partenaires, qui pourront voir grandeur nature les réalisations de l’entreprise (plus de 100 modèles d’extension personnalisables). Et pour une utilisation groupe. Tous les métiers intégrés au sein de la tête de réseau y trouvent leur place : agence d’architecture, donc, mais aussi cabinet d’étude, ainsi que les services marketing-achats et supports. Les trois concessionnaires de l’enseigne pour l’Ille-et-Vilaine sont aussi présents au sein du nouveau bâtiment. C’est d’ailleurs au siège que sont formés les "ambassadeurs du réseau", présents dans toute la France.

"Un marché porteur"

Créé en 2015 par deux associés experts du bâtiment et de la rénovation, Didier Fontaine et Vincent Noël, Cybel Extension réaffirme donc son ancrage rennais, tout en se développant aux quatre coins de l’Hexagone. Créateur de nouveaux espaces de vie, Cybel Extension est l’interlocuteur unique pour apporter aux particuliers une offre complète et sur-mesure, de la conception à la réalisation, des travaux de rénovation aux aménagements intérieurs et extérieurs inhérents.

L'un des projets d'extension de Cybel Extension.
L'un des projets d'extension de Cybel Extension. - Photo : Cybel Extension

"Nous sommes sur un marché extrêmement porteur, expose Didier Fontaine, président de Cybel Extension. Nous avons su mettre en place toute une méthodologie qui nous permet de réaliser des plans et des chiffrages pour n’importe quelle région française." Si le client final échange avec son concessionnaire local sur son projet, dans "l’arrière-boutique", tous les dossiers sont en fait pris en charge par un bureau d’études centralisé au siège, à Rennes. Celui-ci répond sur les plans et les estimatifs de prix, et exécute le travail fastidieux des dépôts de permis de construire.

Vers une densification du réseau

Comme cela, avec des franchisés pleinement opérationnels pour développer leur clientèle locale, Cybel Extension grandit à toute vitesse. Le réseau compte 24 agences à ce jour, principalement établies sur la région rennaise, la région nantaise et la région aquitaine. Son ambition, à court terme, est de pouvoir muscler sa présence sur les zones ou l’entreprise intervient déjà. "Nous avons déjà des agences en place. On veut s’en servir comme pôles d’expansion pour recruter davantage", indique Cécile Genest. La jeune femme, directrice marketing et développement, vient de rejoindre Didier Fontaine et Vincent Noël comme nouvelle associée. "Il faut qu’on soit beaucoup plus dense, de la région nantaise jusqu’à Tours, où il y a un vrai marché. Nous voulons aussi aller dans la région du Nord et enfin en région lyonnaise", poursuit Didier Fontaine. Voilà ce qui figure au cœur du plan d’action sur l’année 2022.

Le Covid comme accélérateur

Cybel Extension intervient sur tous types de constructions : brique, parpaing ou modules bois. Sa collaboration avec des industriels fabricants (une trentaine de marques partenaires dans la cuisine, la salle de bains, la menuiserie…) lui permet de proposer des matériaux de qualité et des tarifs et délais maîtrisés. En raison de l’augmentation du prix du foncier, les particuliers prennent de plus en plus le parti d’investir dans leur habitat. Une tendance que la crise du Covid est venue renforcer. "Nous avons commencé il y a 5 ans avec un panier moyen de 30 000 euros. Il est de 60 000 euros aujourd’hui", constate le président de Cybel Extension. L’entreprise intervient principalement dans les premières et deuxièmes couronnes des métropoles, sinon dans les campagnes. "Le maître mot c’est qu’on a des demandes croissantes sur toutes typologies de personnes et de pièces", affirme Didier Fontaine. Tous les signaux sont donc au vert pour que la franchise poursuive son développement. "En cette année Covid, nous prévoyons de faire 14 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé. À 5 ans, l’objectif c’est de compter une cinquantaine d’agences et d’avoisiner les 40 millions d’euros."

L'équipe de Cybel Extension bénéficie depuis l'été 2021 de nouveaux locaux modernes, à La Chapelle-des-Fougeretz.
L'équipe de Cybel Extension bénéficie depuis l'été 2021 de nouveaux locaux modernes, à La Chapelle-des-Fougeretz. — Photo : Cybel Extension

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail