Croissance du nombre d’entreprises de proximité
# Ressources humaines

Croissance du nombre d’entreprises de proximité

S'abonner

Le nombre d’entreprises de proximité a augmenté de 31% en dix ans. C’est moins qu’à l’échelle nationale, mais l’emploi salarié y progresse. C’est ce que révèle le premier tableau de bord régional de l’U2P.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’Union des entreprises de proximité vient de publier le premier tableau de bord régional emploi et métiers concernant les entreprises de proximité (hors professions libérales). Ce diagnostic, effectué sur les données relatives aux années 2005 à 2015, permet de constater comment le tissu d’entreprises de moins de vingt salariés a évolué en Bretagne. Un atout pour la Région et l’Etat qui pourront s’y appuyer pour définir les politiques d’emploi, de formation et d’aide aux entreprises demain.

Augmentation du nombre d'entreprises de proximité

Il met en lumière notamment la reprise économique depuis 2016, après un ralentissement constaté entre 2012 et 2015. Le nombre d’emplois salariés avait en effet baissé depuis 2009 (-5%), avant de repartir en 2016. Les petites entreprises de proximité (sont concernés les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’artisanat du BTP, des services, de la fabrication, et de l’artisanat et commerces d’alimentation) représentent 39% des entreprises bretonnes, soit 66.000 entreprises. Leur taux est plus important qu’au niveau national, où elles ne pèsent globalement que 36%. Elles ont d’ailleurs progressé en nombre depuis dix ans, à +31%, contre +46% pour l’ensemble de la France.

En Bretagne, les petites entreprises de proximité emploient 103.000 salariés, ce qui représente 13,5% des salariés du secteur marchand, et environ un emploi salarié sur 8.

« Tertiarisation » de l'artisanat

L'U2P met également en lumière, dans son étude, que l'artisanat a tendance à se « tertiariser », comme l'ensemble de l'économie. L'artisanat de fabrication a par exemple perdu, en Bretagne, 10% de ses emplois salariés (même si c'est moins qu'au niveau national). Côté recrutement, certains métiers sont toujours plus en tension que d'autres, notamment en alimentation, TP, services automobile...

# Ressources humaines