Commerce

Cotemer : La marque « maritime » de Besnard

Par Virginie Monvoisin, le 05 juillet 2013

Habillement Le distributeur de chaussures lance une nouvelle marque de vêtements. Objectif : faire de Cotemer une marque maritime haut de gamme.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Armor Lux n'a qu'à bien se tenir ! Voilà qu'un petit nouveau dans l'habillement s'attaque au marché de l'univers maritime. Besnard, distributeur de chaussures installé au Rheu, vient en effet de créer sa propre marque de vêtements. Baptisée "Cotemer", elle sera en magasins au printemps prochain. La collection été 2014 commence tout juste sa commercialisation auprès de détaillants ou coopératives maritimes. 43 références femme et homme. « Nous avons senti qu'il y avait une place, sur ce créneau de l'univers maritime, pour la création de choses pétillantes », considère Joël Crocq, directeur commercial chez Besnard. L'idée a commencé à germer il y a quatre ans. « Nous sommes présents dans plusieurs secteurs d'activité, comme la nature, la jardinerie, explique Marc Dubois, directeur de Besnard. Or, en Bretagne, le maritime est important. Nous avions une clientèle à l'intérieur des terres, qui n'est pas la même que celle qui est intéressée par l'univers de la mer ».




En magasin sur les littoraux

Jusqu'à présent, le textile distribué par Besnard rejoignait les rayons de libres-services verts (Point Vert, Jardiland...). Avec Cotemer, c'est un virement de bord complet, puisque ses créateurs vont s'adresser d'abord « à toutes les côtes françaises, de Dunkerque à Menton », même si « l'ambition est internationale, à deux ou trois ans ». La commercialisation vise en effet d'abord les magasins détaillants multimarques à orientation loisir maritime haut de gamme, mais aussi les coopératives maritimes, comptoirs de la mer...




1986

D'où la signature de Cotemer, qui mentionne sur ses collections la date 1986... « Une référence à la loi de protection du littoral », explique Joël Crocq, qui a développé avec un styliste l'ensemble de la ligne, afin qu'elle soit « vraiment personnalisée. Nous voulons dégager une image d'évasion, de rêve ». En guise de logo, trois petits drapeaux sont récurrents sur tous les modèles, du polo à la chemise en passant par le pull, la jupe ou le pantalon. Les créateurs ont aussi voulu jouer sur le haut de gamme en ajoutant des détails et en travaillant les coutures. Côté couleurs, 2014 se la jouera tradition, mais aussi tendance, avec l'incontournable bleu marine, le rayé bleu et blanc, mais aussi le bleu ciel, le rose et le rouge.




Bientôt les chaussures

Pour se faire une place dans le coeur des consommateurs, Cotemer a misé sur des matières de qualité, en provenance d'Europe et d'Afrique du Nord. Et si l'aventure trouve un écho, Besnard pourrait développer la marque avec la création de chaussures pour l'environnement marin dès l'été 2015.

Besnard



(Le Rheu) Directeur : Marc Dubois 40 salariés CA 2012 : 13,2 M€ Résultat : n.c. 02 99 14 77 77

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition