Ille-et-Vilaine
Coronavirus : Pourquoi le fabricant de parquet Panaget a décidé de redémarrer sa production
Ille-et-Vilaine # Industrie

Coronavirus : Pourquoi le fabricant de parquet Panaget a décidé de redémarrer sa production

S'abonner

Le fabricant de parquet Panaget (Groupe Bouyer Leroux), en Ille-et-Vilaine, a décidé de remettre ses deux sites de production en ordre de marche. Objectif : refaire un peu de stock et tester les nouvelles mesures de sécurité avant le déconfinement.

— Photo : © Panaget

À l’annonce du confinement par le gouvernement, la manufacture de parquets Panaget (28 M€ de CA en 2019) avait arrêté l’ensemble de ses activités dans ses deux sites de Bourgbarré et Redon. Ses 150 collaborateurs ont alors été mis ou en télétravail, ou en chômage partiel. Depuis le 17 mars, l’entreprise bretillienne a mis en place de nouvelles procédures de sécurité pour ses salariés, dans l’optique de reprendre l’activité dès que possible. Sa maison mère, le Groupe Bouyer Leroux (qui a repris Panaget en 2019, et dont le siège est basé à La Séguinière en Maine-et-Loire) a décidé début avril d’une reprise progressive de ses activités industrielles. Les équipes de l’administration des ventes de Panaget ont ainsi repris le 2 avril. « Le redémarrage des lignes de production a commencé le 6 avril, et se fera de manière progressive, précise Carole François, directrice générale de Panaget. La moitié de nos 60 ouvriers de production est pour l’instant de retour. Les autres équipes reviendront en fonction de la reprise du marché. »

Reconstituer des stocks

Car si Panaget a relancé sa production, l’entreprise n’est toutefois sûre de rien concernant ses futures commandes… « Nous n’avons aucune vision de la manière dont va se dérouler le déconfinement, mais nous voulons reconstituer une partie de notre stock afin de garantir un approvisionnement chez nos clients dès qu’ils rouvriront », indique Carole François. Les lames de parquet de Panaget sont en effet distribuées chez des indépendants ou de grandes chaînes de bricolage et décoration, pour l’instant fermés…

Reprendre sereinement

« Ce redémarrage en souplesse va nous permettre de tester nos nouvelles procédures de sécurité, pour aborder la vraie reprise plus sereinement. Car on ne redémarre pas une production d’un claquement de doigts, estime la directrice. Panaget suit en effet le plan de reprise d’activité (PRA) précis qui a été élaboré en collaboration avec les sociétés du groupe Bouyer Leroux. À son retour sur le site de production, chaque salarié reçoit ainsi un « livret de consignes Covid-19 » ainsi qu’un kit sanitaire. « Le début de la première journée de travail est consacré à la formation des collaboratrices et collaborateurs aux mesures de prévention spécifiques liées à l’épidémie de Coronavirus », détaille Carole François.

Des « capitaines de santé »

De nouvelles règles sanitaires et un protocole de sécurité ont été instaurés pour permettre un redémarrage de l’activité tout en garantissant la santé des salariés : communication sur les gestes barrières, consignes sanitaires sur poste, espacement des postes de travail, allègement des équipes pour limiter d’éventuelles interactions, kit de désinfection, équipements de protection adéquats… Panaget a également désigné des « capitaines de santé » pour former et rassurer les salariés et pour « veiller à l’application au quotidien des mesures sanitaires de santé ».

Ille-et-Vilaine # Industrie