Ille-et-Vilaine

Restauration

Convivio avale une PME à Pau et se déploie dans le Sud-Ouest

Par Baptiste Coupin, le 20 janvier 2020

Le groupe de restauration collective Convivio, basé en Ille-et-Vilaine, poursuit son plan de conquête de l’Hexagone. Il vient de racheter la PME RTC, à Pau, sur laquelle il compte s’appuyer pour développer son activité dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Grégory Renou, PDG de Convivio.
Convivio poursuit son développement. Le groupe de restauration collective que dirige Grégory Renou (PDG) vient d'avaler deux nouvelles entreprises. — Photo : Baptiste Coupin

Le groupe Convivio (2 600 salariés, 180 M€ de CA en 2019), spécialiste de la restauration collective, basé à Bédée, en Ille-et-Vilaine, se montre de plus en plus gourmand. Bien connu dans son secteur pour sa capacité à absorber de nouvelles structures à vive allure, avec pas moins de douze rachats en douze ans, le voici qui s’offre un nouveau morceau : la PME RTC (40 salariés, 3 M€ de CA), basée à Pau, entrée dans le giron du groupe en septembre 2019.

Des valeurs très proches de celles de Convivio

Cette acquisition s’intègre dans le cadre de l’ouverture des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie pour compléter un territoire et être présents sur toute la partie ouest, Ile-de-France comprise », explique Grégory Renou, le PDG du groupe.

L’ETI a saisi l’opportunité du départ en retraite des deux fondateurs de RTC pour se positionner sur cette PME. Car l’entreprise à capital familial, solidement ancrée sur ses terres depuis une trentaine d’années, rentrait parfaitement dans ses critères. « Elle travaille sur deux segments que nous connaissons bien : le monde scolaire et l'univers socio-médical. On a trouvé à Pau un "petit Convivio", avec des valeurs très proches de nôtres. C’est important, car, avec l’expérience, si les cultures sont différentes, ça devient très compliqué », souligne Grégory Renou.

Une PME de Seine-et-Marne également rachetée

Cette reprise, dont le montant est tenu secret, amène de l’activité à la direction régionale de Convivio, nouvellement installée aux portes de Toulouse. Une reprise, qui annonce peut-être d’autres opérations de croissance externe dans le triangle Toulouse-Bordeaux-Biarritz, « si des opportunités se présentent ».

Convivio est-il rassasié pour autant ? Pas vraiment. Sur un développement de conquête tous azimuts dans l’Hexagone, l’ETI vient également d’acquérir la PME de restauration collective OCRS, en Seine-et-Marne. De quoi lui permettre de mieux servir ses clients aux portes de Paris.

Grégory Renou, PDG de Convivio.
Convivio poursuit son développement. Le groupe de restauration collective que dirige Grégory Renou (PDG) vient d'avaler deux nouvelles entreprises. — Photo : Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail