Communication et médias

Comment Inspy joue avec les réseaux sociaux pour aider les entreprises à mieux vendre

Par Virginie Monvoisin, le 17 novembre 2021

Inspy est une nouvelle agence de communication rennaise dont la raison d’être repose sur l’animation des réseaux sociaux pour le compte d’entreprises. Commerces ou grands groupes, toutes veulent inspirer les acheteurs pour générer plus d’activité. La formule cartonne !

L’équipe de l’agence rennaise Inspy est composée de community managers, photographes, vidéastes, influenceurs, autour de la fondatrice Julie Lefeuvre.
L’équipe de l’agence rennaise Inspy est composée de community managers, photographes, vidéastes, influenceurs, autour de la fondatrice Julie Lefeuvre. — Photo : Inspy

Inspirer pour vendre. Le credo d’Inspy pourrait être résumé ainsi. Mais comment s’y prend cette agence de communication rennaise d’un nouveau genre, pour accélérer le business de ses clients ? Son secret réside en grande partie dans la connaissance des réseaux sociaux de sa fondatrice, Julie Lefeuvre, ex-influenceuse de mode et ex-commerçante. "Nous ne faisons pas de communiqués de presse, mais agissons sur les réseaux sociaux", indique d’emblée cette chef d’entreprise de 27 ans, déjà à la tête d’une équipe de 9 personnes.

Lorsqu’elle tenait son magasin de mode (Hyloa) en centre-ville de Rennes, Julie Lefeuvre réalisait elle-même toute sa communication sur les réseaux sociaux, auprès de ses 30 000 abonnés. "70 % de ma clientèle venait de là", explique-t-elle. Pendant le confinement, les commerçants et entreprises rennais lui demandent son aide pour apprendre à garder le lien avec leurs clients. Du service d’amis à la création d’entreprise, Julie Lefeuvre a sauté le pas. Elle se lance d’abord comme consultante, et très vite crée Inspy en décembre 2020.

Les réseaux sociaux : le nerf de la guerre

"L’agence répond à un besoin : animer les réseaux sociaux pour booster le business des entreprises, que ce soit en B to B ou en B to C", lance la jeune femme. Elle embauche alors des photographes, vidéastes, community managers et influenceurs pour poster des contenus sur les comptes de ses clients. À son portefeuille, Inspy compte des noms comme Grand Quartier, le Carré Rennais, les enseignes de la Prison Saint-Michel, mais aussi Orange. "Pour eux, nous formons notamment les équipes à la communication sur les réseaux sociaux", explique la chef d’entreprise, pour qui c’est le nerf de la guerre aujourd’hui pour vendre. Facebook, Instagram, TikTok ou LinkedIn, ces quatre réseaux ont le vent en poupe, et les 18-35 ans y passent en moyenne 2 h 26 de leur temps par jour. "C’est pendant ce temps que l’on peut convertir des followers en clients, estime Julie Lefeuvre. Notre objectif est d’engager une communauté à les suivre, en véhiculant les valeurs de l’entreprise, en montrant ses coulisses, ses produits". Cela se fait à partir d’une stratégie social media réfléchie avec ses clients.

Détecter les tendances

"Aujourd’hui 54 % des consommateurs s’informent sur les réseaux sociaux avant d’acheter un service ou un produit", raconte la dirigeante, ajoutant que le taux de clic vers un site internet "bondit de 454 % après l’intervention d’Inspy". Pour celle qui flaire les tendances plus vite que son ombre, l’intérêt est de savoir capter les envies des consommateurs le mieux possible. "Les gens se lassent très vite. En ce moment, c’est l’éthique qui importe, par exemple", constate Julie Lefeuvre. Si elle ne communique pas le chiffre d’affaires d’Inspy, la dirigeante envisage de développer l’agence hors d’Ille-et-Vilaine, pourquoi pas en franchise, pour garder la proximité avec ses clients.

L’équipe de l’agence rennaise Inspy est composée de community managers, photographes, vidéastes, influenceurs, autour de la fondatrice Julie Lefeuvre.
L’équipe de l’agence rennaise Inspy est composée de community managers, photographes, vidéastes, influenceurs, autour de la fondatrice Julie Lefeuvre. — Photo : Inspy

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail