Rennes

Aménagement

Comment Eiffage va réindustrialiser 21 hectares du site de PSA La Janais

Par Virginie Monvoisin, le 20 janvier 2021

Le constructeur automobile PSA a vendu 21 hectares de son terrain de La Janais, près de Rennes, à Eiffage Aménagement. Le groupe de construction et promotion immobilière va y mener un vaste programme de renouvellement de cette zone industrielle. 40 000 m² de nouveaux bâtiments clés en main seront livrés à l'horizon 2023.

Maisons-containers de B3 Ecodesign, filiale groupe Eiffage
L'un des bâtiments acquis par Eiffage Aménagement sur le site de PSA La Janais est déjà loué par B3 Ecodesign, une entreprise bretillienne entrée dans le giron du groupe de construction en 2019. — Photo : © Eiffage

La réindustrialisation du site de PSA La Janais, aux portes de Rennes, entre dans une nouvelle phase de son histoire. Après avoir connu les années fastes de la construction automobile puis son déclin, La Janais, qui s'étend sur les communes de Chartres-de-Bretagne et Saint-Jacques-de-la-Lande, avait entamé en 2014 une opération de réindustrialisation de cette immense zone d'activité.

Les premiers "colocataires" de PSA s'y étaient alors installés, comme la SNCF (avec son technicentre dédié à la rénovation de rames de trains) ou le constructeur de maisons-containers B3 Ecodesign, filiale d'Eiffage Construction. Le 23 décembre 2020, à l'issue d'une procédure de consultation privée, le groupe PSA a de nouveau signé la cession d'une partie de son terrain (53 hectares avaient été achetés par la Région Bretagne en 2015). Eiffage Aménagement a ainsi fait l'acquisition de 21 hectares (montant de la transaction non communiqué), comprenant déjà 56 000 m² de bâtiments.

96 000 m² de bâtiments industriels

"Ils sont occupés par plusieurs locataires, précise Mohammed Rahali, directeur opérationnel Bretagne pour Eiffage Immobilier Grand Ouest (35 collaborateurs). La SNCF occupe 15 000 m² pour la rénovation de rames de trains, Schneider Electric SETBT (fabrication d'équipements basse tension, NDLR) occupe un autre bâtiment. À leurs côtés, notre filiale B3 Ecodesign va passer de 5 000 m² à 8 000 m² pour se développer. Enfin, Euro-Shelter réalise une phase de travaux avant de louer 6 000 m² pour transférer ses activités actuellement basées à La Courrouze". Le reste, environ 12 000 m², est en cours de commercialisation, en relation avec le cabinet rennais Tourny Meyer.

Le projet global proposé par Eiffage comporte également la construction de nouveaux bâtiments, sur 40 000 m². "Nous avons été retenus par PSA pour nos compétences diverses, dont celle de la construction, analyse le directeur régional. Mais aussi pour notre capacité à maîtriser des problématiques environnementales liées à l'existence de ce site industriel qui a plus de 50 ans, et à mener des audits techniques sur l'ensemble des bâtiments."  

Un site phare de la relance industrielle en France

Eiffage va ainsi mener un vaste programme de renouvellement de cette zone industrielle. Les 40 000 m² qui vont sortir de terre à partir de 2022, vont être réalisés sur mesure pour les futurs occupants, en clé-en-main locatif. La commercialisation est déjà en cours. "Ils s'adressent à des activités industrielles, avec une orientation privilégiée autour des nouvelles mobilités et de l'habitat durable", souligne Mohammed Rahali.

D'ailleurs, Rennes Métropole, la Région Bretagne et l'initiative Territoires d'industrie veulent développer, sur les 53 hectares appartenant à la Région, un pôle d’excellence industrielle 4.0 privilégiant ces domaines d'activité. La Janais a ainsi été sélectionné par le gouvernement parmi les « sites industriels clés en main » en vue de la relance industrielle en France. Parmi les autres atouts du site, les industriels peuvent y trouver un embranchement direct au réseau ferré national. 

Pour assurer l'avenir de ce pôle d’excellence industrielle rennais, Eiffage Aménagement va développer avec Eiffage Immobilier un projet ambitieux. "Plusieurs dizaines de millions d'euros vont y être investis", confie discrètement Mohammed Rahali. Un projet déjà phare pour l'antenne régionale d'Eiffage, qui fait actuellement construire son nouveau siège sur Atalante Champeaux, à Rennes.

Maisons-containers de B3 Ecodesign, filiale groupe Eiffage
L'un des bâtiments acquis par Eiffage Aménagement sur le site de PSA La Janais est déjà loué par B3 Ecodesign, une entreprise bretillienne entrée dans le giron du groupe de construction en 2019. — Photo : © Eiffage

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail