Christian Tacquard prend la tête du réseau Entreprendre Bretagne
# Réseaux d'accompagnement

Christian Tacquard prend la tête du réseau Entreprendre Bretagne

S'abonner

Christian Tacquard, PDG du groupe Galapagos-Locmaria, est le nouveau président du réseau Entreprendre Bretagne. À la tête d’un groupe de 600 salariés, il entend apporter son éclairage sur les ETI et « donner envie à tous les entrepreneurs de grandir ».

— Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

Le réseau Entreprendre Bretagne a procédé, lundi 18 juin, à l’élection de son nouveau bureau. Christian Tacquard, président du groupe Galapagos-Locmaria (600 salariés, 145 M€ de CA en 2018), a été élu à la présidence de l’association, qui regroupe 350 chefs d'entreprises d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère, et dont la mission première est de faire réussir les créateurs, repreneurs et développeurs de futures PME. Christian Tacquard est élu pour un mandat de trois ans et succède à Nicolas Frappier, dirigeant de l’agence digitale rennaise Concept Image.

« Apporter un éclairage sur les ETI »

« Si j’ai été choisi, c’est pour apporter un éclairage sur les ETI et donner envie à tous les entrepreneurs de grandir », explique celui qui a été la tête de l’Association bretonne des entreprises de l’agroalimentaire (Abea) dans les années 2005. « Notre rôle c’est d’être dans l’accompagnement, d’apporter de l’assurance. La taille de l’entreprise ne doit pas stresser ou contraindre l’entrepreneur. Ça n’est pas plus difficile de piloter une entreprise de 50, 100 ou 150 salariés », assure Christian Tacquard.

Synergiz et Dynamixyz lauréates « croissance » en 2017

Le réseau Entreprendre Bretagne, qui a fêté ses 15 ans en novembre dernier, accompagne tous les entrepreneurs - 1,5 M€ de prêts d’honneur engagés en 2017 - et dispose notamment d’un programme « croissance-ambition » pour les entreprises en fort développement, mobilisant des chefs d’entreprise, membres du réseau, expérimentés. Deux entreprises bretilliennes du numérique ont été lauréates « croissance » en 2017 : Synergiz, pionnier de la réalité mixte, et Dynamixyz, spécialiste de la capture des mouvements faciale.

# Réseaux d'accompagnement