Rennes
Cherpas lève un million d’euros pour optimiser les abonnements des Français
Rennes # Services # Levée de fonds

Cherpas lève un million d’euros pour optimiser les abonnements des Français

S'abonner

Factures d’électricité, de gaz ou de téléphonie mobile. Grâce à un algorithme puissant, Cherpas scanne les factures des Français et les ajuste pour leur faire économiser du pouvoir d’achat. La start-up rennaise boucle une première levée de fonds pour soutenir le développement de sa base membres.

Une partie de l’équipe Cherpas, dans ses bureaux, à Rennes. La fintech vient de lever 1 million d’euros et accélère son business de courtier 2.0 — Photo : Baptiste Coupin

Après trois ans de développement intensif, Cherpas recueille le fruit de son travail. La fintech rennaise (9 salariés, 100 000 euros de CA en 2021), qui utilise une méthode de courtage 2.0 pour disséquer les factures des particuliers (énergie, internet et mobile) afin de leur proposer le meilleur service, annonce une première levée de fonds de 1 million d’euros. Cela se traduit par l’arrivée de nouveaux partenaires au capital et au board de l’entreprise cofondée par Bertrand Jermann et Benoît Perrin. "Ce sont des entrepreneurs de la tech qui sont rompus au modèle des start-up où il faut aller vite et trouver de bons financements", précise Bertrand Jermann, 45 ans, ancien directeur général du rennais Ariase Group, devenu Bemove. Les business angels amènent près de 500 000 euros en capitaux. La seconde enveloppe est issue du fonds French Tech Seed de Bpifrance, dédié aux entreprises qui ont moins de trois ans et avec une intensité technologique démontrée.

"Ne pas se faire pigeonner"

La technologie est précisément au cœur de la proposition de valeur de la jeune entreprise qui a développé une solution basée sur l’intelligence artificielle pour "challenger" les abonnements de ses membres, selon leur profil de consommation. "Nous suivons 30 000 contrats à ce jour. Le logiciel se nourrit de l’information du marché et compare les offres des fournisseurs en temps réel." Comme cela, Cherpas permet à ses membres de faire des économies substantielles, pouvant représenter plusieurs centaines d’euros par an. "La fidélité avec le fournisseur ne paye pas", lâche le dirigeant. Cherpas ambitionne de devenir le "tiers de confiance" des particuliers. "Nous sommes avant tout une entreprise humaine. Nous apportons beaucoup de moyens sur l’accompagnement du client. Nous cherchons à lui apporter quelque chose de qualitatif sur la durée. Le sujet n’est pas tant le gain mais de ne pas se faire pigeonner."

100 000 membres visés en 2023

Lancée en 2019, la plateforme Cherpas est aujourd’hui utilisée par plus de 20 000 membres. Ils pourraient être 50 000 à la fin 2022 et 100 000 en 2023. "Nous recrutons 1 500 nouveaux membres par mois", observe Bertrand Jermann. Cherpas se rémunère sur les contrats signés des nouveaux clients qu’elle apporte aux fournisseurs. Elle réalise aussi des programmes de partenariat avec certains d’entre eux, tout en garantissant au client une transparence sur le choix du mieux disant.

Les fonds levés vont permettre à la TPE bretonne de recruter pour soutenir le développement rapide de sa base membres et améliorer encore la technologie de son algorithme. Ses effectifs devraient atteindre les 14 collaborateurs à la fin 2022. Des profils techniques et marketing sont recherchés. Son offre va aussi évoluer. Les assurances vont prochainement entrer dans sa gamme de services. "Nous sommes loin d’être au bout de l’histoire", sourit le dirigeant.

Rennes # Services # Informatique # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHECK & VISIT