CCPA : À Janzé, l'usine d'alimentation animale s'agrandit
# Agroalimentaire # Investissement

CCPA : À Janzé, l'usine d'alimentation animale s'agrandit

S'abonner
La coopérative agricole CCPA élargit ses bureaux à Janzé, son plus gros site de fabrication de prémélanges d'additifs pour l'alimentation animale, qui exporte 40 % de sa production. Cette part augmente régulièrement, notamment en Europe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En moyenne, chaque année, CCPA investit un million d'euros sur son site de Janzé. Derniers investissements en date : 350.000 euros pour construire de nouveaux bureaux de quelque 250 m² supplémentaires, au pied de la tour emblématique de cette coopérative de nutrition animale créée dans les années 1960 en région parisienne et basée à Janzé (son siège) depuis 1993. En 2016, la révision de sa station de dosage est également budgétée autour de 100.000 euros. Ici sont fabriqués et mélangés des aliments et compléments pour bétail, soit 37.000 tonnes par an tout confondu. Et ce chiffre grimpe à plus de sept millions de tonnes « sous technique CCPA », au niveau du groupe.

Investissements chroniques
L'an passé, CCPA avait investi 650.000 euros dans une nouvelle ligne de conditionnement à Janzé capable d'absorber 75 tonnes par jour. L'entreprise avait aussi dévoilé au Space de Rennes sa nouvelle identité graphique. Le site du sud-est rennais, qui emploie 150 des 273 salariés du groupe dont une centaine de cadres, dispose aussi de son propre laboratoire de R&D et de sérologie-biologie. Sans nul doute le deuxième plus important de France, derrière celui du concurrent InVivo.

Des métiers de service
En analyse de l'aliment, CCPA revendique 20 % de parts de marché. « Nous sommes conseils avant d'être industriels, des passeurs de savoir-faire et de technique », précise d'emblée Jean-Jacques Blain, son directeur général depuis 23 ans. Il évoque en effet avec passion ses métiers de service, pour aider d'autres indusriels à formuler le meilleur aliment, selon la qualité des matières premières reçues. Objectif : maîtriser les dépenses (et donc les revenus) des éleveurs. Près du Mans, CCPA est aussi l'un des trois associés d'Euronutrition, « la plus grande station expérimentale en monogastriques ». Des tests peuvent y être pratiqués sur animaux vivants qui permettent d'évaluer 600 régimes alimentaires différents.

48 % à l'export
Sous ses nombreuses marques et filiales (Nutristar, Iframix, Deltavit, Ibersan...) CCPA commercialise des prémix, des prémélanges d'additifs, des minéraux, des aliments complémentaires diététiques et pour jeunes animaux, des produits d'hygiène, etc. Ses principaux clients sont des fabricants d'aliments, des filières de l'élevage, des laiteries, etc. De Janzé, site spécialisé en produits dits « secs », CCPA exporte 40 %, en Europe principalement (pour environ 10 M?). « C'est une part qui augmente régulièrement, même si nos marchés sont matures », explique Thomas Blasselle, directeur commercial Europe qui chapeaute 25 personnes.

Europe, Brésil, Mexique...
Les pays locomotives sont l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Pologne... avec de gros élevages en direct. Et cette part monte à 46 % pour le groupe qui gère son grand export depuis Paris. En Bretagne, CCPA dispose d'un autre site, près de Saint-Brieuc, spécialisé en supports liquides. Il avait acquis Artimon à Plérin et Triade en joint-venture. L'enseigne dispose de ses propres entités commerciales au Portugal, en République Tchèque, en Roumanie, mais aussi à Singapour (la plus récente) et au Brésil. Ce dernier marché « monte en puissance depuis quatre à cinq ans », selon Jean-Jacques Blain. L'entreprise a aussi monté des sites de production à l'étranger, en joint-venture, au Mexique (le plus ancien dans les années 2000) et en Algérie. Aujourd'hui, CCPA se lance dans l'humanitaire au Bénin et à Madagascar avec l'association Espoirs d'Enfants de Janzé, pour créer des poulaillers familiaux. « Un projet qui coïncide avec les valeurs de l'entreprise et des salariés », défend Nicolas Hubert, nutritionniste agricole, qui fait partie de la mission. Sur un marché français et européen en « érosion régulière » (1% par an), CCPA va chercher sa croissance à l'international avec un enjeu majeur : l'augmentation de la population mondiale et donc des productions animales et végétales. L'activité reste rentable. Sur 91 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe CCPA déclare un résultat net de 5,4 millions d'euros.


Géry Bertrande

CCPA
(Janzé) Président : DG : Jean-Jacques Blain 273 salariés dont 150 à Janzé CA 2014 (groupe) : 91 millions d'euros RN : 5,4 millions d'euros 02 99 47 53 00 www.groupe-ccpa.com

# Agroalimentaire # Investissement