Rennes

Formation

Catherine Benoit prend la direction du campus Rennes Bretagne d’Omnes Education

Par Baptiste Coupin, le 27 janvier 2023

Passée par Rennes School of Business et Epitech Rennes, la Bretonne Catherine Benoit rejoint le groupe Omnes Education comme directrice du nouveau campus Rennes Bretagne. L’établissement ouvrira pour la rentrée 2023. Il déploie quatre écoles dès sa première année.

Catherine Benoit prend la direction du campus Rennes Bretagne d’Omnes Education. Cinq cent étudiants sont attendus pour son année de lancement.
Catherine Benoit prend la direction du campus Rennes Bretagne d’Omnes Education. Cinq cent étudiants sont attendus pour son année de lancement. — Photo : Baptiste Coupin

L’ex-directrice régionale de l’école d’ingénieurs Epitech Rennes, Catherine Benoit, a pris de nouvelles fonctions début novembre. Elle est la nouvelle directrice du campus Rennes Bretagne d’Omnes Education. Ce gros acteur parisien de l’enseignement supérieur privé (13 écoles en France et à l’international, 40 000 étudiants) ouvrira, pour la rentrée 2023, un nouveau centre de formation dans la capitale bretonne. Il rénove actuellement son pied-à-terre, un immeuble de 3 000 m2 et 5 étages situé rue Monseigneur Duchesne, dans le quartier d’affaires EuroRennes, tout proche de la gare. Les travaux d’aménagement devraient prendre fin dans le courant de l’été.

"Le projet est très riche"

Maillon central de ce nouveau campus, la Briochine d’origine supervisera le travail des admissions et le développement des programmes. "C’est une belle aventure, le projet est très riche. Ce qui m’attire, c’est de partir de zéro avec la force d’un groupe qui propose une gamme de programmes qui s’étend aux principaux domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche", expose la dirigeante. Expérimentée depuis 15 ans dans le pilotage et la direction de campus, Catherine Benoit a notamment passé 12 années chez Rennes School of Business au sein de la direction Executive Education. Elle connaît bien le territoire breton et son tissu d’entreprises. Un atout nécessaire pour un groupe qui entend développer des relations privilégiées avec quelque 3 000 entreprises en Bretagne. "Notre objectif est de mettre en adéquation les besoins des entreprises, avec nos programmes, relève Catherine Benoit. La moitié de nos formations sont dédiées à l’alternance. C’est un moyen pour les PME de tester des compétences et de recruter de futurs collaborateurs bien formés et expérimentés."

500 étudiants visés pour l’année de lancement

Omnes Education débarque à Rennes avec de l’ambition. Il déploie quatre écoles (ECE, HEIP, INSEEC, Sup de Pub) dès sa première année, avec des cursus post-bac préparant aux métiers du marketing, de la communication, des relations internationales ou du management. Près de 500 étudiants sont attendus sur le campus en septembre. Les admissions ont démarré avec les premiers salons étudiants et les premières portes ouvertes. Le campus breton d’Omnes Education a une dimension régionale. Il prévoit d’attirer des élèves en provenance de Bretagne, des Pays de la Loire ou de Normandie. "L’accueil au sein de l’écosystème est très bon, nous participerons comme l’année dernière au Forum économique breton 2023 (début septembre à Saint-Malo, NDLR) pour consolider nos partenariats. Nous avons conscience qu’il y a de nombreux acteurs sur ce marché sur lequel nous avons toute notre place avec notre offre diversifiée. Nous sommes optimistes pour la rentrée prochaine", jauge Catherine Benoit.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition